Gabon : quels sont les critères à remplir pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales ?
Un laboratoire d’analyses médicales est une structure d’accueil médical où l’on effectue des prélèvements et des analyses de divers fluides biologiques d’origine humaine avec ou sans ordonnance. Si ces structures médicales sont estimées à plus de 200 au Gabon selon une enquête menée par Gabon matin, il n’en demeure pas moins qu’il serait tout de même judicieux de se questionner sur les conditions à remplir pour disposer d’un laboratoire d’analyses médicales. Lorsqu’on sait qu’il n’y a qu’une trentaine qui répondent aux normes édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
On assiste à un phénomène surprenant ces derniers temps, la prolifération des laboratoires d’analyses médicales privés dans la Capitale politique gabonaise. Une situation qui suscite de plus en plus d’interrogations auprès des observateurs de la vie publique, car si l’on sait plus au moins le parcours à suivre pour obtenir le titre de médecin généraliste, pharmacien, infirmière, et sage femme entre autres. Mais pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales au Gabon, quelles sont les procédures à suivre? Quel niveau d’études est requis? Autant de questions qui nécessitent réellement qu’un regard scrupuleux soit porté dans ce secteur.
Les critères essentiels à remplir pour l’ouverture d’une structure médicale pour les prélèvements, recherches et analyses
Dans une enquête menée auprès des experts du domaine, ces derniers listent les caractéristiques de base qui exigent que « pour mettre en place un laboratoire d’analyses médicales, il faut être de nationalité gabonaise avoir plus de 25 ans d’age , être spécialisé dans le domaine et justifier d’une expérience de 5 ans » a indiqué un docteur en pharmacie et inspecteur contrôleur à l’Inspection générale de la Santé, qui a requis l’anonymat, précise Gabon matin.
Outre ces critères de base, le responsable du laboratoire s’il est médecin ou pharmacien doit impérativement être inscrit dans les Ordres auxquels ils appartiennent et surtout être biologiste. Aussi, la localisation qui permettra de répertorier la structure dans la carte sanitaire et les normes fixées par l’OMS ne sont pas du tout en reste. Ainsi il convient de préciser selon la source interrogée par Gabon matin que « c’est un droit absolu pour les cliniques et les polycliniques de disposer d’une unité d’analyses médicales afin de permettre à leurs patients de faire des examens sur place ».
Ainsi, il serait d’autant plus urgent que les professionnels de santé exerçant dans ces structures fassent preuve de plus de rigueur car la question relative aux résultats d’analyses erronés revient sans cesse sur la table. Tout comme le manque de réactifs qui est souvent dénoncé, pourtant cela n’a pas lieu d’être. Il est important que les responsables de ces structures soient plus conscients que ce sont des vies qui leur sont confiées, et donc ils devraient tout mettre en œuvre pour offrir de bons services aux patients.