Derniers articlesSOCIETE

Gabon : quand le laxisme des parents expose les élèves à l’insécurité

Ecouter l'article

Depuis le 5 janvier 2026, date marquant la reprise officielle des cours sur l’ensemble du territoire national, le secteur de l’éducation est paralysé par une grève des enseignants, qui réclament de meilleures conditions de travail. Une situation qui contraint de nombreux élèves à rester à la maison. Pourtant, dans les rues de la capitale, la présence massive d’élèves interpelle. Sans encadrement et livrés à eux-mêmes, ils errent dans la ville, soulevant une question essentielle : comment des parents, pourtant informés des tensions scolaires et du climat d’insécurité grandissant, peuvent-ils autoriser leurs enfants à quitter le domicile familial ? Lecture.

Par une note adressée aux parents d’élèves le lundi 12 janvier 2026, l’établissement privé catholique Saint-Joseph Calasanz a invité les familles à garder leurs enfants à la maison « en attendant la communication officielle du ministère ». Même son de cloche du côté du lycée Georges Mabignath, qui avait déjà pris cette disposition dès le 5 janvier, date prévue pour la reprise des cours. Ces mesures, prises par les responsables d’établissements, visent à renforcer la protection des élèves. Pourtant, le constat demeure alarmant,  de nombreux apprenants, dont les écoles sont affectées par la grève, continuent de traîner dans les rues, à leurs risques et périls.

Vers une prise de conscience des parents ?

Afin de comprendre les raisons d’un tel laxisme, nous avons recueilli les avis de plusieurs parents. Si certains reconnaissent être parfaitement informés de la grève, beaucoup avouent adopter une posture détachée, estimant « ne pas être concernés». Cette nonchalance profite aux enfants qui, sans véritable surveillance, prétextent aller en cours pour vaquer à d’autres occupations. « En même temps, il faut les comprendre, qu’est-ce qu’ils ont à faire à la maison ?», confie un parent rencontré. Une attitude qui révèle un véritable paradoxe.

Les mêmes parents qui dénoncent régulièrement l’insécurité grandissante et les enlèvements sont aussi ceux qui, dans les faits, semblent ignorer les consignes émises par les administrations scolaires. Alors que la vague de disparitions persiste et que les enfants figurent parmi les principales victimes, cette situation devrait pourtant alerter. Il revient aux parents d’assurer la protection de leurs enfants. Le laxisme ne saurait être une option. Dans ce contexte, chacun se doit de respecter les consignes en vigueur, garder les enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre.

Fred Mardochée Madjoupa, journaliste stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page