Gabon: proviseurs et censeurs invités à reprendre la craie pour pallier le manque d’enseignants
Invité à décrypter le discours de présentation de vœux à la nation du chef de l’État Ali Bongo Ondimba sur les antennes de Gabon 1ère, le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq a esquissé quelques pistes de solution pour pallier la problématique du manque d’enseignants. A cet effet, elle a évoqué la possibilité pour les proviseurs, les censeurs et autres responsables administratifs de reprendre le chemin des classes.
En effet, au cours de cet entretien le membre du gouvernement est longuement revenu sur le manque d’enseignants, particulièrement dans les matières scientifiques notamment en mathématiques et en sciences physiques. Pour parer à cette situation, elle a suggéré que le personnel administratif au sein des établissements consacre quelques heures pour dispenser des cours aux élèves.
« Au niveau du ministère, nous allons sensibiliser aussi bien les chefs d’établissement que les directeurs généraux et les directeurs à ce que chacun prenne une classe et y dispense des cours », a annoncé le secrétaire général du ministère Valentin Mbouma. D’ailleurs pour donner l’exemple, ce dernier est allé dispenser un cours de mathématiques aux élèves de 2nde S, au lycée d’application Nelson Mandela de Libreville.
Par ailleurs, Valentin Mbouma a dit veiller à la stricte application de cette mesure du ministre de l’Education nationale. Dès instructions ont d’ores et déjà été données aux différents directeurs d’académie provinciale afin de la mettre en musique.