Gabon : protection sociale, la mutualité, un outil clé pour atteindre 100 % de couverture médicale

Malgré une couverture médicale assurée à 80 % par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), de nombreux assurés gabonais peinent encore à financer le ticket modérateur, freinant leur accès aux soins. Face à cette réalité, le ministère des Affaires sociales mise désormais sur la mutualité comme levier pour atteindre une prise en charge à 100 %.
Une journée pour promouvoir un modèle solidaire. C’est dans cette perspective que la première Journée portes ouvertes de la mutualité s’est tenue à Libreville, organisée par le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion, en partenariat avec l’ONG Humanis Social. Placée sous le thème « Mutualité au Gabon : enjeu d’un modèle économique viable », cette rencontre a réuni des représentants d’organismes mutualistes gabonais et étrangers, venus partager leurs expériences et bonnes pratiques.
Pour Nadine Nathalie Awanang-Anato, ministre des Affaires sociales, la mutualité représente « une solution durable pour réduire les inégalités et améliorer l’accès aux soins pour tous ». En complément du dispositif de sécurité sociale, la mutuelle permet d’alléger le reste à charge et d’augmenter la couverture médicale, notamment pour les populations les plus vulnérables.
Vers un cadre légal et financier renforcé
Si le concept séduit, son essor reste freiné par l’absence d’un cadre légal pleinement adapté. La ministre a ainsi plaidé pour la consolidation du dispositif juridique et financier des mutuelles, le renforcement des capacités des acteurs et une vaste campagne de sensibilisation sur les avantages de l’adhésion.
Créée en 2017, l’ONG Humanis Social illustre concrètement l’efficacité de ce modèle. En huit ans, elle a permis à plus de 7 040 Gabonais économiquement faibles de bénéficier d’une prise en charge médicale intégrale, tout en développant des programmes d’aide sociale.
Avec cet engagement, le gouvernement entend ouvrir la voie vers un accès universel aux soins au Gabon, dans un contexte où la santé reste l’un des principaux leviers de réduction des inégalités
GMT TV