Gabon: 1 promu, 3 entrants et un sortant au gouvernement Bilie-By-Nze Il
C’est par le biais d’une déclaration rendue publique le jeudi 27 avril dernier par le secrétaire général de la présidence de la République Jean-Yves Teale annonçant un remaniement du gouvernement dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze. Un changement marqué par l’entrée de trois nouvelles personnalités, la promotion de Herman Immongault qui est propulsé ministre des Affaires étrangères et la sortie non moins remarquée d’Elvis Ossindji.
Ainsi, au lendemain du remaniement du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze 2, les quatre ministres nouvellement promus dans le gouvernement ont prêté serment devant le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres de la Cour constitutionnelle, ce conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi fondamentale.
Hermann Immongault,Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, Roger Bibaye Itandas et Jean Claude Ivala respectivement ministre des Affaires étrangères, ministre des Mines et de la géologie, ministre des Transports et ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. ont tous prononcé le serment traditionnel. « je jure de respecter la constitution et l’État de droit et de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’État, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées Secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celle-ci» ont-ils répété à tour de rôle,
A noter que ce remaniement a été également marqué par la nomination des nouveaux ministres délégués aux Affaires étrangères et aux Transports, un fait majeur n’aura pas manqué d’interpeller l’opinion nationale en l’occurrence la mise à la porte d’Elvis Ossindji, qui occupait jusqu’à récemment le poste de ministre des Mines.