A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: la production pétrolière en hausse de 7,3%

Lire cet article

Le troisième trimestre 2022 aura été particulièrement positif pour le secteur pétrolier. Selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie, la production pétrolière du Gabon a augmenté à fin septembre 2022 soit une hausse de 7,3 % par rapport au deuxième trimestre 2022. 

Ces belles performances sont, selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, liées à l’exploitation de nouveaux puits mais aussi au desserrement de la politique des quotas de l’OPEP+, ce malgré « malgré la fermeture du champ exploité par la société Sino Gabon. Comparativement à la même période de l’an dernier, la production nationale de pétrole a bondi de 8,2 % .

Une performance qui pourrait avoir également un impact positif sur les recettes pétrolières du pays. En effet, dans la loi de finances 2022, le Gabon ambitionne atteindre des objectifs de recettes pétrolières de 693,8 milliards de FCFA en 2022 contre 482,5 milliards de FCFA arrêtés dans la loi en 2021, soit une hausse de 211,2 milliards de FCFA. 

Ainsi, les recettes issues de ce secteur se répartissent en recettes fiscales et non fiscales. Au titre des recettes fiscales, le produit des impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital, encore appelés impôts sur les sociétés pétrolières, s’établiraient à 151,1 milliards de FCFA contre 61,7 milliards en 2021, soit une hausse de 89,4 milliards de FCFA.

Les recettes non fiscales, réparties entre les revenus des participations et les revenus du domaine pétrolier s’établiraient à 542,7 milliards de FCFA en 2022 contre 420,8 milliards de FCFA en 2021, soit une progression de 121,8 milliards de FCFA. Ceci en lien avec les revenus du domaine pétrolier, notamment la redevance pétrolière (+62,9 milliards) et le contrat de partage (56,6 milliards).

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page