Gabon: la production de grumes en baisse 37%
Le secteur de la production de grumes a fait grise mine au dernier trimestre 2022. Selon la note de conjoncture élaborée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) , la production a fortement reculé de 37 % au dernier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent.
Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, cette méforme de la production de grumes au Gabon serait « liée à la forte hausse des coûts d’exploitation induite par l’augmentation des prix du gasoil industriel et la faible disponibilité des wagons pour l’acheminement des grumes (saturation des espaces de stockage) ».
A noté également qu’à la même période de 2021, l’indice n’a baissé que de 7,2 % , explique le ministère de l’Économie. Toutefois malgré cette contre performance la production de grumes s’est appréciée de 16,1% au 4e trimestre 2022 en glissement annuel. Une performance qui se justifie par l’exploitation de nouvelles surfaces forestières et une bonne tenue des carnets de commandes.
Pour l’année 2023, le Gabon espère accroître sa production avec notamment, une production de 1,7 million de m3 de bois débité, selon les projections contenues dans le projet de loi de finances 2023. Ce qui consacre une hausse projetée de 7 % par rapport à l’année 2021. Année au cours de laquelle le Gabon avait produit 1,57 million m3 de bois débité.