Gabon: le processus de renouvellement du CGE bloqué après la saisine d’Alternance 2023
Le processus de renouvellement du bureau du Conseil gabonais des élections (CGE) est loin d’être un fleuve tranquille. La preuve, quelque temps seulement après l’installation des membres de la Commission ad hoc et du Collège spécial destinés à l’élection du président de cette organisation, cinq partis politiques membres de la plateforme Alternance 22023 ont saisi ce lundi 06 février, la Cour constitutionnelle.
En effet, après le boycott de la cérémonie d’installation organisée de manière unilatérale par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, l’Union nationale (UN), le Parti Social-Démocrate (PSD), le parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (Reagir); le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM); le Parti du réveil citoyen (PRC Gabon) et le Parti des agriculteurs du Gabon (Paga) ont décidé de passer à la vitesse supérieure afin d’obtenir « l’annulation de la composition de la Commission ad hoc et du Collège spécial destinés à l’élection du Président du CGE ».
Ainsi, dans un récent communiqué, la plateforme Alternance 2023 a décidé de saisir la Cour constitutionnelle. Motif de cette saisine « la décision du ministre de l’Intérieur de désigner, en lieu et place des partis politiques de l’Opposition, les membres desdits organes » en violation des dispositions du Code électoral. « le ministre de l’Intérieur, après avoir reçu la liste constituée au terme de la concertation par lui demandée aux partis politiques de l’opposition, n’en a pas tenu compte et s’est autorisé de choisir les membres de l’opposition, alors qu’aucune disposition du Code électoral ne le lui permet », indique le communiqué.
S’appuyant donc sur les dispositions de l’article 85 de la Constitution du Gabon, les signataires estiment logiquement que « le processus relatif à l’élection du Président du CGE est suspendu ». Une situation pour le moins improbable qui devra une fois de plus provoquer un véritable bouleversement dans le processus de renouvellement de cet organe à quelque mois des prochaines échéances électorales.