Gabon : prestation de serment du gouvernement Ndong Sima II
5 jours après sa nomination, le nouveau gouvernement de la Transition a prêté serment le lundi 22 janvier 2024 devant le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Un gouvernement Ndong Sima II qui est constitué de 9 nouveaux entrants.
C’est en présence des 9 juges constitutionnelles et du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, que le gouvernement nommé le 17 janvier 2024 a prêté serment. Un remaniement marqué par l’entrée de neuf nouveaux membres et la promotion de 3 ministres délégués.
9 ministres entrants au gouvernement Ndong Sima II
La cérémonie s’est déroulée dans un climat empreint de solennité. Les membres du nouveau gouvernement ont prêté serment devant le président de la Transition, jurant d’exercer leur fonction avec dévouement, intégrité et loyauté. « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ! », ont-il déclaré.
Si certains parmi eux sont issus du ministère dont ils ont pris les rênes à l’instar de Louise Boukandou de la Fonction publique, d’autres en revanche ont intégré un nouveau milieu. C’est le cas notamment de Parfaite Amouyeme Ollame qui passe de professeur de français à ministre du Commerce, des PME/PMI. Bien que n’ayant pas encore pris ses marques au sein de son département ministériel, le nouveau membre du gouvernement s’est dit prêt à servir son pays. « A cet instant même je m’engage avec toute ma force, mes faiblesses et ma détermination de suivre la vision du président de la Transition qui est porteuse pour le pays », a-t-elle indiqué.