Gabon: le prélèvement des frais d’inscription aux examens désormais interdit
C’est par le biais d’une note de service datée du mercredi 14 décembre 2022 que le ministère de l’Education nationale chargé a annoncé l’interdiction stricte du prélèvement des frais d’inscription aux examens sur toute l’étendue du territoire. Une décision qui, selon les responsables dudit département ministériel, vise à mettre un terme à ce genre de pratique.
Dans sa note de service datée du 14 décembre, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a annoncé que « l’enrôlement des candidats officiels dans les lycées, collèges, circonscriptions scolaires et bases pédagogiques est gratuit ». Une décision qui a le mérite pour Valentin Mbouma de définitivement tourner le dos aux pratiques non putatives.
Ainsi donc, il est demandé aux chefs d’établissements d’y veiller au risque de s’exposer aux punitions administratives. « Des sanctions disciplinaires et judiciaires seront prises à l’encontre des auteurs des tels actes », a conclu Valentin Mbouma. Les parents d’élèves sont donc invités à faire preuve de vigilance.