Gabon : plus de 40 000 entreprises exercent dans le secteur informel
Le Recensement général des entreprises (RGE) réalisé dans le cadre de l’accord signé entre le Gouvernement Gabonais et la Banque mondiale pour le développement des statistiques aura permis de mettre un accent particulier sur la problématique du développement accru du secteur informel. En effet, selon les données rendues publiques par la Direction générale de la statistique, ce sont plus de plus 40 000 entreprises recensées entre 2021 et 2022 qui exercent dans le secteur informel.
L’élaboration de ce recensement procède de la volonté des pouvoirs publics de disposer d’une base de données, d’avoir des informations à jour et fiables pour la migration du Système de Comptabilité nationale de 1993 au Système de Comptabilité Nationale de 2008, de disposer d’un répertoire national des entreprises et d’une base de sondage pour les enquêtes économiques futures.
41901 entreprises dans le secteur informel
Ainsi, on peut retenir que lors de ce recensement, ce sont 88 549 établissements qui ont été localisés et dénombrés dans l’ensemble du pays, mais seulement 66 662 exercent effectivement leur activité. « Par secteur d’activité, les 66 662 entreprises recensées avec succès se répartissent en : 41901 entreprises dans le secteur informel, soit 62,9% et 24761 sont dans le secteur formel tout milieu confondu », indique le rapport.
On peut donc souligner que le secteur informel domine largement l’activité économique du pays. Un fait que relève d’ailleurs la Direction générale de la statistique qui indique que le secteur informel progresse plus rapidement dans le Woleu-Ntem soit 75,9%, l’Ogooué-Lolo avec 72,7%, la Ngounié 66,8%, surpassant la moyenne nationale qui se situe à 62,9%. Face à ce constat, le rapport préconise dès lors que les autorités accordent une attention particulière à ce phénomène avec comme objectif de procéder à une formalisation de ces établissements auprès du Guichet Unique qui est l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).