Gabon : plus de 270 milliards de FCFA mobilisés en 15 ans pour la protection de la biodiversité marine
C’est en substance ce que révèle le site d’information Africa24tv dans un article publié le 28 janvier 2026. En effet, dans le cadre de protection de la biodiversité marine, le Gabon a injecté une somme colossale de 500 millions de dollars, soit plus de 270 milliards de FCFA. Un investissement qui illustre la détermination du pays à se positionner en tant que leader de la protection des écosystèmes marins en Afrique.
Couvert à 26% d’eaux territoriales protégées, le Gabon pays de l’Afrique centrale est un véritable acteur de l’économie bleue, notamment grâce à son programme Gabon Bleu lancé en 2013. En effet, ledit programme de conservation couvre près de 885 kilomètres de littoral en s’appuyant sur un réseau de 20 aires marines protégées indique Africa24tv. L’objectif vise non seulement à protéger les tortues marines, les baleines à bosse, plus de 20 espèces de dauphins et cétacés mais aussi à promouvoir la pêche durable au bénéfice des populations locales.
Gabon Bleu, un programme de conservation durable
A ce propos, le Coordinateur du programme Gabon Bleu, Koumba Kombila a précisé que ce programme est une manière pour le pays d’illustrer sa capacité à préserver sa biodiversité exceptionnelle. « Ce programme a déjà 14 ans d’existence aujourd’hui et c’est simplement le fait que le Gabon a décidé de se mettre face à la mer. On disait qu’avant nous étions dos à la mer et nous nous approprions ce domaine » a t-il déclaré. De ce fait, pour financer la conservation des écosystèmes, la restauration des zones dégradées et le développement d’une économie maritime responsable, ce sont plus de 270 milliards de FCFA qui ont été mobilisés sur 15 ans.
Pour assurer l’efficacité de cette initiative, les communautés littorales prennent part à ces actions engagées. Toute chose qui démontre la capacité du Gabon à concilier protection de l’environnement et développement économique. Il est à noter qu’à l’horizon 2030, les autorités prévoient d’étendre les zones marines protégées à 30 % des eaux nationales et cela avec le soutien des partenaires internationaux et des acteurs locaux. Le programme Gabon Bleu s’affirme ainsi comme un modèle africain de gouvernance maritime , démontrant que la préservation des océans peut aller de pair avec une croissance durable et inclusive a conclu Africa24tv.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]