Gabon : plus de 260 familles déguerpies de Plaine-Orety relogées à Bikélé !

Une nouvelle vague de victimes de déguerpissements à Plaine-Orety, comprenant 260 familles vingt a été relogés à Bikele-Nzong, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, le 24 septembre 2025. Cette remise de clés vient mettre un terme à trois mois d’instabilité enregistrés par ces familles.
Déguerpies au mois de juin dernier, ce sont plus de 300 familles qui se sont retrouvées dans la rue du jour au lendemain, précise notre confrère L’Union du 29-09-2025. Aujourd’hui 260 d’entre elles, viennent ont les clés de leur nouveau logement à Bikélé-Nzong, symbole d’un espoir retrouvé. Ces bénéficiaires, sont des victimes sans titre foncier qui ont vu leur domicile tombés sous les roues des engins.
Un nouveau départ dans de meilleures conditions
Ces 260 maisons ont été construites sous trois formats distincts dont 114 d’entre elles de 90 m², 110 autres de 100m², et 36 maisons de 132m². Alors que la rentrée scolaire 2025-2026 et la saison des pluies font leur retour, ces familles qui ne savaient à quel saint se vouer peuvent pousser un ouf de soulagement. « Aujourd’hui nos larmes font place au sourire car nous voici à nouveau détenteurs d’un domicile.» a déclaré Grévis Owono, porte-parole des déguerpis de Plaine-Orety, cité par le confrère.
C’est donc suivant les directives du chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait promis le relogement progressif de ces populations, que celles-ci se sont vues octroyées ces biens pour leur bonheur. « Étant des occupants sans titre foncier, nous avons pleuré, dormi à la belle étoile. Le chef de l’Etat, dans son élan de solidarité, a décidé de venir en aide à toutes ces familles devenues sans-abri.» a-t-il renchérit.
C’est donc une partie des déguerpies qui vient de sortir du gouffre du relogement. Ces familles peuvent désormais reprendre leur vie en toute quiétude. Notons que ces opérations de relogement devront continuer jusqu’à ce que tous soient sous un toit, conformément à la promesse du numéro un gabonais de remettre ces populations à l’abri.
GMT TV