Gabon : Plus besoin de se déplacer pour vérifier son centre de vote
C’est la nouvelle innovation proposée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale en cours. En effet, le département dirigé par Hermann Immongault a annoncé le lancement dès ce vendredi 17 janvier 2025 d’une plateforme numérique de consultation et de vérification du centre de vote.
C’est une démarche qui vise à la fois à simplifier les opérations de révision de la liste électorale en évitant des files interminables devant les mairies et préfectures de police, mais aussi à offrir une expérience nouvelle aux populations, tout en renforçant la fiabilité et la transparence du processus. Désormais donc, plus besoin de se déplacer, que vous soyez dans votre salon, au bureau, ou encore à l’étranger, vous avez la possibilité d’obtenir toutes les informations vous concernant.
Une démarche associée au NIP
Dans cette innovation proposée par le ministère de l’Intérieur, le Numéro d’identification personnel (NIP) joue un rôle clé. En effet, une fois sur le site www.consultationlistelectorale.ga, il suffit pour les personnes souhaitant obtenir toutes les informations relatives à leur centre de vote, de renseigner leur Numéro d’identification personnel, ainsi que leur nom et prénom.
Les vérifications effectuées par Gabon Media Time ont permis de constater le fonctionnement normal de la plateforme. En effet, une fois ces informations renseignées, toutes les personnes présentes sur la base de données électorales voient afficher deux rubriques, une première relative à l’État civil, l’autre renseigne les données électorales, à savoir, la province, la commune ou département, l’arrondissement ou canton, le centre de vote, ainsi que le bureau de vote.
Cependant, comme l’indique le ministère de l’Intérieur, cette démarche ne vise qu’à consulter et vérifier les informations électorales. Il n’est donc pas possible pour l’électeur d’apporter directement des modifications. Il faut dire que cette plateforme pourrait permettre à tous de vérifier directement l’effectivité des radiations des personnes décédées, ou encore celles ayant perdu le droit de vote. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de transparence voulue par les plus hautes autorités.
GMT TV