Derniers articlesJUSTICE

Gabon : piquets de grève du SYNAMAG sur toute l’étendue le territoire

Ecouter l'article

Le Syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) a annoncé, par le biais d’un communiqué daté du 14 janvier 2025, la mise en place de piquets de grève dans l’ensemble des juridictions du pays. Cette initiative intervient dans le cadre de la reprise du mouvement de grève décidé lors de l’Assemblée Générale du 13 janvier 2025.

Des piquets de grève sur tout le territoire. Selon le communiqué signé par Harnac Claver Mbele, secrétaire général du SYNAMAG, « les piquets de grève seront organisés dans les Palais de justice de chaque chef-lieu de province les lundis et vendredis, de 10h à 12h ». À Libreville, une organisation particulière a été mise en place avec, en plus des piquets réguliers, des rotations dans différentes juridictions chaque mercredi.

Le calendrier établi prévoit : Mercredi 22 janvier 2025 : Tribunaux du Commerce et du Travail, à la Sablière; Mercredi 29 janvier 2025 : Tribunal Administratif et Cour d’Appel Administrative, à Batterie IV; Mercredi 5 février 2025 : Cour des Comptes, à Acaé; Mercredi 12 février 2025 : Conseil d’État, à la Sablière. Le SYNAMAG a précisé que ce calendrier pourrait être révisé ou interrompu selon l’évolution de la situation.

Une mobilisation pour des revendications claires

Ce mouvement de grève national vise à attirer l’attention des autorités sur les doléances des magistrats, qui dénoncent des conditions de travail inadéquates, des retards dans la mise en œuvre des réformes promises, ainsi qu’une insuffisance de moyens matériels et financiers pour assurer une justice efficace.

Harnac Claver Mbele a également souligné la nécessité de ce mouvement pour inciter les autorités à agir. « Il s’agit d’une démarche visant à défendre la dignité de notre profession et à exiger des conditions qui garantissent l’indépendance et l’efficacité de la justice au Gabon », a-t-il précisé.

Les perturbations prévues dans les juridictions pourraient affecter de nombreuses affaires en cours et ralentir le fonctionnement général de la justice. Le SYNAMAG invite cependant les magistrats, adhérents et sympathisants, à se mobiliser massivement pour ces piquets, insistant sur l’importance de leur unité dans ce combat. La suite de ce mouvement sera scrutée de près, les magistrats attendant des réponses concrètes et rapides de la part des autorités compétentes.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page