Gabon : Philippe Tonangoye en visite d’inspection des barrages hydroélectriques de Poubara
Dans un effort continu pour garantir l’accès universel à l’eau et à l’énergie, le Ministre Philippe Tonangoye a récemment effectué une visite d’inspection des barrages hydroélectriques de Poubara. Cette inspection comprenait l’usine de Grand Poubara, ainsi que les installations de Poubara 1 et Poubara 2.
Au cours de cette visite, le ministre a pu faire un état des lieux complet des installations. Actuellement, cinq des six groupes de production des deux usines sont opérationnels, avec une puissance totale atteignant 31,9 MW. Toutefois, la pointe de consommation du Réseau Interconnecté du Haut-Ogooué (RIC) s’élève à 43,5 MW, nécessitant le soutien de la production de Grand Poubara, qui génère entre 8 et 11 MW. Un des groupes est à l’arrêt en raison d’un défaut d’alternateur, une réparation étant en cours.
Un léger dysfonctionnement du barrage flottant
L’inspection a également soulevé plusieurs préoccupations majeures notamment la présence de troncs d’arbres à la prise d’eau, signalant un dysfonctionnement du barrage flottant. De plus, le manque d’élagage impacte le réseau de transport et de distribution, tandis que les installations de télécommunication et de supervision montrent des signes de vieillissement.
En réponse à ces constatations, Philippe Tonangoye a demandé la mise en œuvre de mesures immédiates, notamment l’enlèvement des troncs d’arbres, la remise en état du barrage flottant, ainsi que le lancement d’actions de modernisation pour les installations de Poubara 1 et Poubara 2.
Cette mission, réalisée en collaboration avec la Société de Patrimoine et la SEEG, s’inscrit dans une stratégie globale visant à sécuriser de manière durable l’approvisionnement énergétique pour les habitants du Haut-Ogooué, démontrant l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins croissants en énergie de la population.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]