Gabon: Perenco, TotalEnergies, Assala, Maurel et Prom, et Vaalco visés par un audit
Accroître la transparence dans la gestion des entreprises publiques et dans le secteur pétrolier. C’est l’une des recommandations émises par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) lors de la conclusion d’un nouvel accord sur un programme de trois ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC). Une recommandation qui devrait passer à sa phase de réalisation à la suite de l’annonce faite par le gouvernement d’auditer cinq entreprises du secteur pétrolier.
En effet, la mise en œuvre de cette opération a pour objectif de s’assurer de l’effectivité de la transparence des entreprises du secteur pétrolier. L’audit qui sera lancé par l’État gabonais concerne essentiellement Perenco, Total Gabon, Assala, Maurel et Prom, et Vaalco Gabon. Un audit dont les conclusions sont très attendues par l’institution de Bretton Woods notamment dans le cadre du suivi des réformes structurelles entamées par le Gabon.
L’audit de ces 5 entreprises pétrolières devrait permettre « d’évaluer les conventions entre l’Etat et les entreprises publiques ; établir le niveau de la dette croisée entre le gouvernement, les entreprises publiques et les sociétés pétrolières privées ». Une opération qui selon le site Gabonreview devrait être conduite par « un cabinet international spécialiste du cost-oil ».
Il s’agira d’avoir une traçabilité, une transparence sur les coûts des produits pétroliers en vigueur au Gabon mais aussi permettre de vérifier si ces entreprises ont effectivement versé leurs ressources à l’État, étant entendu que certaines d’entre elles ne respectent pas la compensation de la Taxe à la valeur ajoutée (TVA).