Gabon: pénurie de gasoil à Libreville et à l’intérieur du pays
On en sait davantage sur la nouvelle pénurie de gasoil qui accable les automobilistes. Pour la Direction générale de la société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) qui a récemment annoncé un retour à la normale, le retard occasionné est dû à un problème de logistique au niveau de la chaîne d’approvisionnement entre samedi 2 et dimanche 3 juillet dernier.
Que se passe-t-il au niveau de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers ? Comment expliquer qu’à peine annoncée stable, la pénurie de gasoil ait persisté durant le weekend écoulé ? Autant de questions qui continuent de tarauder les esprits des consommateurs finaux inquiets quant à la poursuite de leurs activités. Pourtant, les ressources humaines en charge de la question se veulent rassurantes avec l’arrivée d’une forte cargaison dudit produit.
« Le bateau contenant le produit devait rentrer samedi. Or ce n’est que dimanche à 2 heures du matin qu’il est arrivé […] Le retard de chargement a de facto entraîné un déséquilibre. Nous avons du gasoil dans nos bacs, le problème est lié au dispatching fait par les marketeurs. Ce sont eux qui sont chargés de livrer le produit dans les stations-service, or ils se trouvent que ces derniers privilégient les industriels », a souligné Andy Makindey-Nze Nguema, Directeur général de la SGEPP.
Une bonne nouvelle donc pour les automobilistes qui craignaient une pénurie prolongée de gasoil qui aurait entraîné la cherté de ce produit pétrolier. Une éventualité balayée d’un revers de la main par le fournisseur qui a d’ores et déjà annoncé que les marketeurs ont été ravitaillés tout au long de la semaine écoulée. Ainsi donc, ces revendeurs sont en capacité de livrer dans les stations. À ce propos, le Directeur général de la SGEPP précise « nous ne devons plus connaître ce genre de situations ». Vivement que cette parole soit traduite en acte.
<>. Devrions nous comprendre que le pétrole n’est toujours pas transformé en ses dérivés ( kérosèn, gasoil…) au Gabon. Quel sérieux manque a gagné pour notre économie dans ce cas