Gabon: le PDG suspend Eloi Nzondo et Patrick Eyogo pour deux mois
Vraisemblablement la rentrée politique du Secrétaire Général Adjoint 3 du Parti démocratique gabonais (PDG) Eloi Nzondo n’aura pas été du goût de sa formation politique. Et pour preuve c’est par le biais d’une décision de la Commission permanente de discipline du Parti de masse que ce dernier a été suspendu de ses fonctions au sein du « Parti de masse ». Une décision qui aurait frappé l’ancien ministre Patrick Eyogo.
La parti présidé par Ali Bongo Ondimba serait-il actuellement à fleur de peau? C’est la question qu’on pourrait se poser à la suite de la décision portant suspension de deux hauts cadres de cette formation politique. Il s’agit notamment de l’ancien ministre du travail Eloi Nzondo et de l’ancien Ministre de l’Eau et de l’Énergie Patrick Eyogo qui occupe de très hautes fonctions au sein du secrétariat général du PDG.
En effet, pour le premier cité il lui ait reproché d’avoir utilisé des propos inappropriés lors de sa rentrée politique qui s’est tenu en présence du premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et de plusieurs ténors du parti. Ainsi, selon le président de la Commission permanente de discipline Dieudonné Yaya, « le camarade » aurait utilisé « des expressions telles que j’ai subi des coups et je continue de subir devant des centaines de militants ».
Pis, selon la décision de cet organe Eloi Nzondo aurait « volontairement ou involontairement écarté de sa rentrée politique les responsables politique du troisième arrondissement de la commune de Libreville, toute chose qui « constituent des atteintes à l’unité du parti ». A noter que l’ancien ministre n’aura pas été suspendu lors de cette réunion de la commission de discipline de ce parti. L’autre victime n’est autre que le secrétaire adjoint 5 Patrick Eyogo. Ce dernier est sanctionné pour avoir tenu des propos malveillants et injurieux à son « camarade » René Ndemezo’Obiang, via une conversation téléphonique qui a fait le tour des réseaux sociaux.