Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Paul Marie Gondjout prépare la venue de Reporters sans frontières

Ecouter l'article

À quelques jours de l’arrivée d’une délégation de Reporters sans frontières (RSF) à Libreville, le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, a réuni ce 3 septembre 2025 les responsables de la presse publique et privée. Objectif, coordonner les préparatifs et mettre en avant les acquis récents en matière de liberté de la presse au Gabon.

Une rencontre stratégique avant l’arrivée de RSF. Réunis autour du ministre, les acteurs du secteur ont dressé un état des lieux et convenu du protocole à suivre durant la mission de RSF. « C’est en vue de meubler convenablement cette mission que nous sommes venus voir le ministre aujourd’hui pour lui en faire état et mettre en place tout le protocole qui devra avoir lieu tout au long de leur présence ici au Gabon », a expliqué Désiré Ename, directeur de publication d’Échos du Nord.

Cette rencontre survient dans un contexte d’amélioration notable du climat médiatique. Depuis le 3 mai 2025, le Gabon a gagné 15 places dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, passant du 56ᵉ rang en 2024 à la 41ᵉ place sur 180 pays, devant plusieurs démocraties africaines et occidentales.

Des conditions d’exercice en nette amélioration

« La sérénité au niveau de la presse n’était pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Je pense qu’on est rentré dans une ère où la presse peut dire, peut parler et qui est mieux encadrée parce que, pour une première fois, le principe de la liberté de la presse est reconnu dans la Constitution », a souligné Désiré Ename.

Depuis le 30 août 2023, aucun journaliste ni collaborateur de presse n’a été tué ou détenu pour ses écrits. Les conditions d’exercice se sont améliorées, avec une diversification croissante des supports : journaux quotidiens, hebdomadaires, presse en ligne, radios et télévisions. Tous publient désormais sans craindre de répression directe.

RSF attendu à Libreville pour « constater »

La mission de RSF devrait permettre de mesurer sur le terrain ce nouveau paysage médiatique, façonné dans l’après-coup de libération et marqué par une volonté affichée du gouvernement de garantir une information libre, pluraliste et crédible. Une étape clé dans le processus de normalisation politique, où la presse est appelée à jouer pleinement son rôle de contre-pouvoir.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page