Gabon: Patrick Mouguiama Daouda s’engage à accompagner les artistes
Suite à l’annonce de la célébration de la 40ème édition de la fête de la musique placée sous le thème « Instruments traditionnels et musique moderne » dans le grand Libreville du 21 au 30 juin 2022, le ministre chargé de la Culture et des Arts Patrick Mouguiama Daouda a décliné le lundi 20 juin dernier lors de son discours circonstanciel, son engagement à accompagner les acteurs culturels dans l’exercice de leurs arts.
Le Gabon, à l’instar d’autre pays, célèbre les 40 ans de la fête de la musique du 21 au 30 juin 2022. Occasion pour le ministre chargé de la mise en œuvre des politiques publiques en matière culturelle et artistique, Patrick Mouguiama Daouda, lors de son allocution du lundi 20 juin dernier, d’émettre le vœu des plus hautes autorités d’accompagner les acteurs de ces secteurs dans l’exercice de leurs différentes activités.
A en croire le membre du gouvernement, il sera question de mettre en œuvre des politiques d’accompagnement à l’endroit des artistes gabonais afin de faciliter entre autres, l’organisation de leurs événements, leurs formations ainsi que la mise à disposition d’espace d’expression. « Nous nous sommes engagés à mettre à la disposition des artistes des espaces conséquents et des programmes ambitieux et originaux afin de les accompagner dans la pratique de leurs arts », a-t-il déclaré.
Au regard des propos du ministre Patrick Mouguiama Daouda, la célébration atypique de la fête de la musique sur 10 jours est un premier pas vers la mise en œuvre de l’engagement du gouvernement. S’il a rappelé avoir pris note du plaidoyer exposé par la communauté artistique et culturelle durant leur échange d’avril dernier, il reste que l’implication du ministère de la Culture dans l’organisation effective des événements tels que la fête de la culture, la nuit de la musique, le Symposium international de sculpture sur bois de Libreville ou encore le Carnaval international de Libreville, consacrés par décret est attendue.
Esther Kengue