Gabon : passage de témoin entre Dr. Augand, Barbera-Isaac et Longo Moulengui !
En application de la décision actant remaniement du gouvernement Ndong Sima, la Secrétaire générale adjoint du gouvernement Gladys Peggy Obone Owoula a présidé, ce vendredi 17 janvier 2025, la cérémonie de passation de charges au ministère des Sports, de la jeunesse, de la culture et des Arts. Sortant, le Dr. André Jacques Augand a passé le relais à Patrick Barbera-Isaac et à Armande Longo Moulengui.
Après avoir mené la barque de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, le Dr. André Jacques Augand a passé le flambeau à ses successeurs à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée en présence des collaborateurs des deux portefeuilles ministériels et également des proches. Imbibés de vision républicaines, le ministre sortant et les deux entrants se sont présentés comme des « fidèles ouvriers de l’État ».
Barbera-Isaac et Longo Moulengui appelés à parachever l’œuvre débutée
Dans son discours de circonstance, Gladys Peggy Obone Owoula a rappelé la nécessité de prioriser l’intérêt général et la continuité du service public. Des vertus chères à l’administration gabonaise et au Président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui sait compter sur tous les fils et filles de la nation pour restaurer l’édifice Gabon. Parfaitement en phase avec cet idéal, le ministre sortant s’est dit « heureux d’avoir travaillé pour son pays avec dévotion ».
Autant dire que le Dr. André Jacques repart avec le sentiment du devoir accompli ponctué par l’exemplarité de ses collaborateurs dont il a loué le savoir-faire et savoir-être. Pour sa part, Patrick Barbera-Isaac s’est montré pragmatique en mettant le focus sur les défis à relever avec ses collaborateurs. « Je vous fais confiance [..] dans la culture pétrolière le plus important c’est d’abord de savoir ce que fait chacun », a-t-il souligné. Non sans fixer le cap sur la nouvelle dynamique.
Ouvert et motivé « malgré le contexte assez morose », Patrick Barbera-Isaac a appelé l’ensemble des agents à s’approprier de « la promptitude et la réactivité » demandées par le Chef de l’État. Clôturant les allocutions par ordre protocolaire, Armande Longo Moulengui a salué les efforts consentis par son prédécesseur notamment dans les chantiers législatifs pour la culture. Le nouveau ministre de tutelle s’est dite engagée à se montrer à la hauteur de la confiance placée envers sa modeste personne.
GMT TV