Gabon : Paskhal Nkoulou appelle au patriotisme et à la vigilance !
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 février 2026, Pascal Nkoulou, Président du Bloc démocratique populaire (BDP), a livré une analyse sans concession de l’actualité nationale. Entre soutien critique au gouvernement et mise en garde contre les « marchands d’illusions » politiques, le leader politique prône une union sacrée autour de l’intérêt supérieur de la Nation.
Face à la grogne sociale qui fragilise certains secteurs, notamment l’éducation, Paskhal Nkoulou a d’emblée joué la carte de la pédagogie. Tout en reconnaissant la pénibilité de la vie des « travailleurs précarisés », il a exhorté les partenaires sociaux à la « cohérence et à la méthode ». Pour le Président du BDP, l’heure est à l’apaisement. « Le chaos et l’informel doivent céder la place à une organisation aux responsabilités assumées », a-t-il martelé.
Un plaidoyer pour l’indulgence contrôlée
L’orateur a tenu à rappeler le lourd passif hérité du régime déchu, qualifiant la colère actuelle de « saine » mais appelant à l’objectivité. Il a notamment souligné les actes concrets posés par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, tels que la levée du gel des situations administratives. « L’éléphant ne pourrit pas en une nuit », a-t-il rappelé, invitant les agents publics à accorder une « indulgence contrôlée » au gouvernement, dont les engagements seront mis à l’épreuve sous six jours.
Le moment fort de son intervention a été la charge virulente contre certains acteurs politiques de l’ancien régime, aujourd’hui reconvertis en critiques acerbes sur les réseaux sociaux. Sans les nommer, mais avec une clarté évidente, il a fustigé le « cynisme » de ceux qui tentent d’effacer leur responsabilité dans l’asphyxie sociale du pays. « On ne peut pas vouloir taire des bilans catastrophiques par un usage excessif d’un verbiage malicieux », a-t-il lancé, dénonçant une stratégie de survie politique dépourvue de vision réelle.
Vers 2030 : Le cap de la souveraineté
Sur le plan diplomatique, Paskhal Nkoulou a réagi aux propos du président angolais sur les coups d’État, déplorant le silence des instances africaines sur les « coups d’État électoraux » qui justifient souvent les interventions militaires. Enfin, il a défendu les mesures de régulation des réseaux sociaux prises par la HAC, les jugeant nécessaires pour protéger la cohésion sociale contre les dérives haineuses. Le Président du BDP a rappelé que le mandat actuel court jusqu’en 2030. D’ici là, il appelle les Gabonais à rester vigilants face aux « mystificateurs » et à nourrir la flamme de l’espoir pour une « aurore nouvelle ».









GMT TV
[youtube-feed feed=2]