Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Paskhal Nkoulou appelle au patriotisme et à la vigilance !

Ecouter l'article

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 février 2026, Pascal Nkoulou, Président du Bloc démocratique populaire (BDP), a livré une analyse sans concession de l’actualité nationale. Entre soutien critique au gouvernement et mise en garde contre les « marchands d’illusions » politiques, le leader politique prône une union sacrée autour de l’intérêt supérieur de la Nation.

Face à la grogne sociale qui fragilise certains secteurs, notamment l’éducation, Paskhal Nkoulou a d’emblée joué la carte de la pédagogie. Tout en reconnaissant la pénibilité de la vie des « travailleurs précarisés », il a exhorté les partenaires sociaux à la « cohérence et à la méthode ». Pour le Président du BDP, l’heure est à l’apaisement. « Le chaos et l’informel doivent céder la place à une organisation aux responsabilités assumées », a-t-il martelé.

Un plaidoyer pour l’indulgence contrôlée

L’orateur a tenu à rappeler le lourd passif hérité du régime déchu, qualifiant la colère actuelle de « saine » mais appelant à l’objectivité. Il a notamment souligné les actes concrets posés par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, tels que la levée du gel des situations administratives. « L’éléphant ne pourrit pas en une nuit », a-t-il rappelé, invitant les agents publics à accorder une « indulgence contrôlée » au gouvernement, dont les engagements seront mis à l’épreuve sous six jours.

Le moment fort de son intervention a été la charge virulente contre certains acteurs politiques de l’ancien régime, aujourd’hui reconvertis en critiques acerbes sur les réseaux sociaux. Sans les nommer, mais avec une clarté évidente, il a fustigé le « cynisme » de ceux qui tentent d’effacer leur responsabilité dans l’asphyxie sociale du pays. « On ne peut pas vouloir taire des bilans catastrophiques par un usage excessif d’un verbiage malicieux », a-t-il lancé, dénonçant une stratégie de survie politique dépourvue de vision réelle.

Vers 2030 : Le cap de la souveraineté

Sur le plan diplomatique, Paskhal Nkoulou a réagi aux propos du président angolais sur les coups d’État, déplorant le silence des instances africaines sur les « coups d’État électoraux » qui justifient souvent les interventions militaires. Enfin, il a défendu les mesures de régulation des réseaux sociaux prises par la HAC, les jugeant nécessaires pour protéger la cohésion sociale contre les dérives haineuses. Le Président du BDP a rappelé que le mandat actuel court jusqu’en 2030. D’ici là, il appelle les Gabonais à rester vigilants face aux « mystificateurs » et à nourrir la flamme de l’espoir pour une « aurore nouvelle ».

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page