A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Pascal Houangni Ambouroue élu Maire de Port-Gentil

Ecouter l'article

Ce dimanche 09 novembre 2025 s’est tenu l’élection des maires des communes avec arrondissements et leurs adjoints, ce conformément à l’annonce faite par la Commission Nationale d’Organisation du Contrôle des Élections et du Référendum (CNOCER). A Port-Gentil, c’est l’ancien ministre Pascal Houangni Ambouroue qui, selon les premières informations recueillies par Gabon Media Time, a été à la tête de la Maire de la capitale économique du pays. 

Né le 26 avril 1975 à Libreville, le nouveau maire de la Cité pétrolière est un professionnel aguerri. Son parcours professionnel a débuté en France, où il a travaillé au sein d’importantes institutions bancaires telles que BNP Paribas et le Crédit Agricole. Cette solide expérience en marchés financiers lui a permis de rejoindre en 2007 la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), dont il devient le Directeur général en 2012. À ce poste, il a joué un rôle clé dans la structuration et la modernisation du marché régional.

En 2016, il est appelé à entrer dans le gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet en tant que ministre délégué à l’Économie. À travers divers remaniements, il a également dirigé le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, où il a supervisé d’importantes réformes dans le secteur halieutique, notamment la lutte contre la pêche illégale et la promotion de l’économie bleue.

Un technocrate à la Mairie de Port-Gentil

Son élection en tant que maire survient à un moment où les attentes des citoyens de Port-Gentil sont élevées. Ces derniers aspirent à une redynamisation économique dans une ville qui a longtemps dépendu de l’industrie pétrolière, à une amélioration des infrastructures urbaines, et à une gestion moderne et transparente des ressources municipales, sans oublier la création d’opportunités pour la jeunesse.

Connu pour sa rigueur et son pragmatisme, Pascal Houangni Ambouroue est attendu sur l’élaboration d’un modèle de gouvernance locale efficace, inspiré de son riche parcours dans les secteurs financier et gouvernemental. Sa nomination sera également déterminante pour impulser une dynamique nouvelle dans la gestion municipale.

Titulaire d’un Master II en Finance et Gestion des PME, obtenu à l’Idrac à Paris, et d’un BA en Économie internationale et management de l’université d’Abertay Dundee en Écosse, le nouveau maire a navigué dans les milieux financiers internationaux, notamment chez BNP Paribas Securities Services et Natexis Bleichroeder. Jusqu’à récemment le premier citoyen de Ville de sable occupait la fonction de Président du Conseil d’Administration du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page