Gabon : pas d’engagement formel de l’Etat dans un programme avec le FMI
Le Gabon pourrait privilégier une simple assistance technique avec le Fonds Monétaire International (FMI) à un programme formel, marquant un tournant décisif dans ses relations avec cette institution. En effet, ce choix répond à un besoin d’objectivité, cette dernière ne disposant pas de données concernant les années 2025 et 2026, un accord mutuel a été établi entre les deux parties pour présenter ces informations de manière transparente d’ici la fin de l’année 2026.
Il faut relever que le choix du Gabon de ne pas s’engager dans un programme formel avec le FMI ne traduit pas une rupture des relations. Le pays devrait bénéficier de l’assistance technique que l’institution financière est prête à fournir, comme convenu lors de la dernière visite de l’équipe de l’institution en novembre 2025. Cette collaboration vise à renforcer la capacité du Gabon à mettre en œuvre les réformes nécessaires à son développement économique.
Des réformes saluées par le FMI
Lors de sa visite, le FMI a salué les orientations dictées par la nouvelle vision économique du Gabon, la qualifiant de solide. L’institution internationale a également reconnu les réformes profondes et courageuses engagées depuis l’établissement de la 5e République. Il a ainsi exprimé sa volonté de soutenir le Gabon dans sa quête d’un changement durable de son modèle économique.
Cette dynamique témoigne d’une volonté claire du gouvernement gabonais de renforcer ses relations avec le Fond monétaire international tout en se concentrant sur des réformes avancées pour assurer la pérennité de son développement économique.








GMT TV