A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : pas de reprise de cours dans plusieurs établissements de Libreville

Ecouter l'article

C’est confirmé, les enseignants ne sont pas toujours de retour dans les salles de classe malgré l’annonce faite par le porte-parole du collectif SOS Education Jean Chrystome Ndong Ndong au terme des négociations entre le gouvernement et la plate-forme. Le constat a été fait ce jeudi 15 janvier 2026 par nos reporters qui ont sillonné plusieurs établissements publics  à travers la capitale.  

Les enseignants  maintiennent la grève jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas dans plusieurs établissements à l’instar du CES Batavea dans le 3ème arrondissement de Libreville , du lycée Immaculé Conception dans le 2ème arrondissement, où seuls les membres de l’administration assurent le service minimum. Au collège Bessieux, Lycée National Léon Mba ou encore au  lycée Sainte Marie, les quelques rares professeurs présents ne dispensent pas les cours. « Il n’y a que les vacataires qui dispensent les cours, les enseignants non », a confié un enseignant vacataire du lycée Sainte Marie rencontré sur les lieux. 

Une reprise difficile à prévoir

Si plusieurs chefs d’établissement, membres du personnel enseignant et élèves présents n’ont pas souhaité s’exprimer face caméra, les Chefs d’établissement rappellent tout de même être à l’écoute de toutes les décisions qui seront prises. « La majorité des administrations de nos établissements scolaires sont suspendues à la conclusion de l’assemblée générale du collectif des enseignants réunis au sein de SOS Éducation du samedi 17 janvier 2025. Nous sommes prêts à ouvrir nos établissements si les éducateurs décident de regagner les salles de classes » a déclaré un responsable administratif du Collège Bessieux. 

Pour l’heure, le climat au sein du secteur de l’éducation demeure délétère, les enseignants ne souhaitant qu’une chose, l’aboutissement de la régularisation de leurs situations administratives et l’assainissement des conditions de travail. Des points cruciaux qui seront évoqués le 17 janvier prochain lors de l’Assemblée générale de SOS Éducation. En attendant, les apprenants du publics devront encore patienter dans leurs maisons et espérer la matérialisation des solutions qui ramèneront l’accalmie au sein du secteur de l’éducation gabonais.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page