Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : partenaires techniques et gouvernement en quête de financements pour le secteur de l’énergie 

Ecouter l'article

Trouver des solutions concertées et innovantes en vue de dégager des financements pour la réalisation de projets hydroélectriques et d’infrastructures de transport d’électricité. C’est tout le sens de la table ronde qui s’est tenue ce 17 mars 2026 à Libreville, à l’initiative de la Banque mondiale et de Gabon Power Company (GPC). Placée sous l’autorité du Vice-Président de la République, Alexandre Barro Chambrier, cette rencontre de haut niveau a réuni des membres du gouvernement, des diplomates, des partenaires financiers ainsi que des entreprises privées.

Dans son allocution, Alexandre Barro Chambrier a rappelé le caractère prioritaire du développement d’infrastructures énergétiques « Produire suffisamment d’énergie est une nécessité, mais cela ne saurait suffire si cette énergie ne parvient pas efficacement aux populations et aux acteurs économiques », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’investir davantage dans les réseaux de transport et de distribution. Pour sa part, la Banque mondiale a rappelé le potentiel hydroélectrique encore sous-exploité au Gabon, tout en réaffirmant sa volonté d’accompagner le Gouvernement, en combinant financement et assistance technique, notamment pour renforcer la planification du secteur et assurer une mise en œuvre durable des projets.

 Nécessité d’une approche concertée 

Si les entreprises ont salué l’engagement de l’Etat et des bailleurs de fonds à leurs côtés, elles ont surtout insisté sur la nécessité d’intégrer une approche concertée et pragmatique. L’objectif étant d’avoir un dialogue franc entre l’État, les bailleurs de fonds et les investisseurs, afin d’identifier les contraintes réelles et de co-construire des solutions adaptées pour accélérer le développement des projets hydroélectriques.

Poursuivant les échanges, le Directeur Général de Gabon Power Company, Philippe OSSOUCAH, a plaidé pour une approche concertée et pragmatique en soulignant qu’il est essentiel d’avoir un dialogue franc entre l’État, les bailleurs de fonds et les investisseurs, afin d’identifier les contraintes réelles et de co-construire des solutions adaptées pour accélérer le développement des projets hydroélectriques.

Accord d’engagement signé 

Par la voix de son directeur général Philippe Ossoucah, Gabon Power Company a notamment mis en exergue les défis liés à la mobilisation des financements, considérant les attentes élevées des partenaires financiers pour la préservation de la riche biodiversité gabonaise, ainsi que les enjeux d’évacuation de l’énergie depuis les zones à fort potentiel vers les centres de consommation, tout en soulignant les opportunités offertes par des projets structurants tels que la centrale hydroélectrique de Booué.

Dans la continuité des travaux, la Société financière internationale et Hydroneo ont signé un accord d’engagement portant sur la réalisation des études préalables à la mise en œuvre du projet hydroélectrique d’IROUBA, situé dans le sud du Gabon. Au terme de cette rencontre, les participants ont réaffirmé leur engagement à renforcer les synergies entre l’État, les institutions financières internationales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les investisseurs privés, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets énergétiques prioritaires. 

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page