Gabon : paiement des bourses effectif malgré un manque de communication au démarrage
Annoncé pour ce 31 janvier 2024, le paiement des bourses scolaires est effectif. C’est le constat fait par nos équipes qui se sont rendues au Collège d’enseignement secondaire puis au Lycée Nelson Mandela où les agents de l’Agence nationale des bourses du Gabon ont effectivement répondu présents. Toutefois, quelques couacs ont été relevés au démarrage.
C’était l’une des promesses du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, en dépit de la polémique suscitée par l’introduction de critères d’attribution, les paiements de bourses scolaires ont bien débuté ce 31 janvier au Lycée d’Application Nelson Mandela. Une première journée émaillée toutefois de quelques mécontentements de certains parents d’élèves, qui dénoncent un manque de communication.
Un timide début de paiement des bourses scolaires
Alors que les autorités se sont déployées un peu partout à travers les établissements scolaires du Grand Libreville pour procéder à la cérémonie de lancement des paiements de bourses scolaires, au collège Nelson Mandela, c’est le Vice-président de la République, Owondault Berre qui s’est prêté à l’exercice. Une cérémonie qui a dû retarder les opérations, de quoi susciter la colère de certains parents d’élèves, qui ont dénoncé un manque de communication.
« Nous sommes là depuis 10 heures, nous n’avons aucune information concernant l’attribution des bourses aux élèves. Au CES Nelson Mandela, ils nous ont dit qu’ils ne peuvent payer pour le moment que les élèves ayant validé leur trimestre », s’est insurgé un parent d’élève qui indique que les autorités avaient annoncé la veille le paiement des bourses pour l’ensemble des élèves dès le 31 janvier. Pour sa part, le Principal du collège, Gabin Rispal Emoré Mba a reconnu le déficit en communication, tout en indiquant que dès le jeudi 1er février, les opérations se dérouleront de manière plus organisée.
Les paiements effectifs au Lycée Nelson Mandela
En dépit d’un démarrage tardif des opérations au lycée Nelson Mandela, les agents de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) ont procédé aux paiements. En effet, munis de leurs bulletins de notes, et en présence de leur chef de classe, les élèves de la 5ème A ont lancé les hostilités. Bénéficiant de la première bourse de leur scolarité, ces jeunes dont l’âge moyen est de 12 ans, ont exprimé leur plaisir, chacun égrenant son plan de dépense.
« Je suis heureuse d’avoir cette bourse, c’est un miracle et une grâce. J’ai eu une moyenne de 15,27 et j’espère pouvoir faire mieux le prochain trimestre », nous a confié une élève de 5ème, qui dit toute sa reconnaissance à ses parents, mais également au président de la Transition « Merci papa Oligui ! Merci au Premier ministre ! et merci au CTRI », s’est-elle exclamée.
Notons que ce sont au total plus de 105 000 bourses qui seront payées pour le compte du premier trimestre, dont 38 633 élèves admis en 6ème et 35 632 élèves des classes d’examens qui bénéficieront d’une allocation supplémentaire.
D’autres élèves ont reçu leurs bourses, pourtant au lycée technique national Omar Bongo nous n’avons toujours rien eu jusqu’à lors…