Gabon : ouverture de la 10ème réunion du Conseil exécutif de la Faapa
« Les agences de presse face aux délits de presse et à la responsabilité des journalistes ». C’est sous ce thème que s’est ouverte ce 12 novembre 2025 la dixième réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA). La cérémonie protocolaire a été présidée par le vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont celui de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout.
Placée sous le sceau de la responsabilité et de la souveraineté informationnelle, cette réunion traduit surtout la volonté de la FAAPA de promouvoir un journalisme qui sait mettre en avant les récits africains. « Parler des médias africains, c’est aussi parler de souveraineté car, sans souveraineté informationnelle, il ne peut y avoir de souveraineté tout court », a déclaré Fouad Arif, président de la FAAPA, soulignant que les agences de presse africaines doivent devenir les sources légitimes du récit africain.
Des avancées notables au Gabon en matière de pluralisme
Organisatrice de cet événement, l’Agence gabonaise de presse (AGP), qui accueille ses pairs, a réaffirmé son attachement à la grande famille de la FAAPA, appelant à une mutualisation des efforts. « Nous souhaitons que de Libreville à Rabat, de Dakar à Kinshasa, nos agences puissent mutualiser leurs efforts et leurs talents pour faire émerger une plateforme panafricaine de l’information à haute valeur ajoutée indépendante et crédible », a souligné Rufin Nzuet, Administrateur directeur général de l’AGP.
Conscient de l’importance des organes de presse dans la consolidation de notre jeune démocratie, le gouvernement gabonais a, dès le début de la transition, initié des mesures en faveur du pluralisme de l’information. Un point relevé par le vice-président du Gouvernement, citant entre autres, l’allocation de 500 millions de FCFA à la presse écrite et en ligne privée, l’intégration de 500 agents dans la presse publique, ou encore la construction du siège de Gabon24 et la réfection d’Africa numéro 1. Ainsi, les panélistes, venus de divers horizons, auront jusqu’au 13 novembre pour définir de nouvelles perspectives en vue d’une presse africaine professionnelle et résolument tournée vers la promotion de la bonne information.








GMT TV