Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ossouka Raponda présente au sommet de l’UA à Malabo 

Lire cet article

Ce vendredi 27 mai 2022, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka a pris part au sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) à Malabo. Représentant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, cette dernière débattra avec d’autres chefs d’Etat et de gouvernement des problématiques liées à la situation humanitaire, la lutte contre le terrorisme et la question des changements anticonstitutionels de régimes.

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine s’est ouvert depuis mercredi 25 mai 2022 à Malabo en Guinée équatoriale, en présence des ministres africains des Affaires étrangères qui examinent les déclarations à soumettre aux chefs d’État en fin de semaine.Occasion pour la représentante du Chef de l’Etat gabonais empêché de débattre sur les questions d’actualité avec la résurgence des coup d’Etat sur le continent. 

En effet, cette réunion du conseil exécutif de l’Union africaine s’ouvre notamment au moment où l’Afrique est marquée par de nombreuses crises. Entre  le terrorisme qui infecte progressivement toutes les régions du continent, les insurrections au Cameroun, au Mozambique, en République centrafricaine, en Somalie et au Sahel, et l’impunité généralisée pour les violations des droits humains commises par les forces de sécurité gouvernementales sont entre autres les problématiques autour desquelles tournent les débats. 

Au terme de ce sommet extraodinaire de l’Union africaine qui s’achèvera le samedi 28 mai 2022, des conclusions seront soumises à l’appréciation des Chefs d’Etat des 52 pays membres de l’UA afin d’ examiner les maux qui minent l’Afrique et l’empêchent son avancement démocratique et dans la lutte contre le terrorisme.

Geneviève Dewuno

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page