Gabon : Ondo Ossa annonce un discours à la nation ce 31 décembre
Il se dit toujours président « élu » du Gabon et anime régulièrement des point-presse afin de continuer à donner de la voix. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023, Pr. Albert Ondo Ossa entend s’exprimer ce 31 décembre 2025, à l’occasion de la Saint-Sylvestre. Une allocution en forme de bilan de la gouvernance des autorités actuelles, mais qui vise aussi à fixer sa ligne quant au positionnement politique pour la nouvelle année.
C’est à 19 heures 30 sur sa page Facebook et son compte Youtube que l’opposant au régime de Brice Clotaire Oligui Nguema a donné rendez-vous à ses supporters. Dans un moment de solennité, Albert Ondo Ossa entend adresser son « Message au peuple gabonais ». Si aucun détail n’est donné sur les points qui seront évoqués, la dense actualité politique, sociale et économique de ces dernières semaines va très certainement ponctuer ce discours.
Continuer d’exister politiquement
Pouvoir d’achat, taxe forfaitaire d’habitation, crimes de sang, nouveau gouvernement, dette publique ou encore fin de la transition, les sujets susceptibles d’être évoqués sont vastes. Albert Ondo Ossa pourrait également se montrer critique sur la méthode de gouvernance du chef de l’Etat, puisqu’il n’a de cesse de dénoncer une gestion du pouvoir faite de « copains coquins ».
Il faut dire que le discours de ce 31 décembre est presque devenu une tradition pour l’ancien candidat d’Alternance 2023, qui s’était déjà prêté au même exercice l’an dernier. A travers ce contact direct avec ses partisans, Albert Ondo Ossa veut capitaliser sur la colère des gabonais, toujours en attente de réponses structurelles aux maux qui minent leur quotidien. En outre, cette allocution coïncide avec celle aussi attendue du chef de l’Etat, qui s’exprimera depuis Koulamoutou où il passera la Saint-Sylvestre avec son épouse.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]