Gabon : Oligui Nguema va-t-il exhumer le scandale Gaboma ?
Lors du Conseil des ministres tenu ce lundi 29 décembre 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réagi avec fracas à la prestation décevante des Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. L’équipe nationale, en sursis, a suscité une profonde déception nationale. Une situation qui pourrait rouvrir un autre dossier scandaleux pour la nation toute entière.
D’un ton froid, le chef de l’État a dénoncé des « manquements structurels persistants ». En effet, Brice Clotaire Oligui Nguema a pointé du doigt l’absence de méthode, la dispersion des ressources et une érosion de la fibre patriotique dans la gestion du sport. « Le football ne saurait être réduit à un simple divertissement. Il constitue une composante essentielle de l’âme nationale et un vecteur puissant de cohésion et de fierté collective », a-t-il souligné, selon le communiqué officiel.
Des décisions fortes partant de l’équipe aux affaires autour !
Face à ces constats alarmants, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé que « le moment venu », il prendra « des décisions fortes et structurantes » pour mettre fin aux errements observés et rétablir rigueur, responsabilité et ambition dans la gouvernance du sport gabonais. Ces mesures, attendues après la fin de la CAN, pourraient viser une refondation profonde du football national, emprisonné par des dysfonctionnements récurrents.
Par ailleurs, il se susurre qu’une ombre de sanction plane sur « Gabomagate ». Ce scandale qui a éclaté en novembre 2025 autour du choix de l’équipementier pour les Panthères durant cette CAN 2025. Promue comme une marque 100 % gabonaise pour incarner le patriotisme, Gaboma avait été rejetée par la Confédération africaine de football (CAF) pour non-conformité. Un contrat non signé par la Fegafoot, seule instance habilitée, maillots jugés non originaux et absence d’homologation.
En scrutant les premiers éléments, des soupçons de conflits d’intérêts avec une société Gasma douteux et des machinations juridiques resurgissent. Et ce, même si la Fegafoot a qualifié l’affaire de « polémique inutile ». D’autres irrégularités flagrantes dont l’absence d’appel d’offres transparent, ingérence politique et de signatures antidatées n’ont jamais été élucidées. Il s’agirait donc d’un « complot » au sein du staff des Panthères, comme l’ont déjà dénoncé des sources bien introduites. Nous y reviendrons !








GMT TV
[youtube-feed feed=2]