Gabon : Oligui Nguema s’attaque aux nuisances sonores et au discours de haine dans les lieux de culte
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 8 janvier 2026 les vœux de l’Administration centrale et des confessions religieuses, dans un contexte marqué par une volonté affichée de restaurer l’autorité de l’État. S’il a salué l’engagement des responsables religieux, le chef de l’État a surtout profité de cette rencontre pour rappeler les exigences du vivre-ensemble et dénoncer ouvertement certaines dérives observées dans des lieux de culte, appelant à une pratique religieuse respectueuse des lois et des valeurs républicaines.
Dans son adresse au Monseigneur Archevêque Métropolitain de Libreville, représentant les confessions religieuses, le président a d’abord exprimé sa reconnaissance pour leur rôle dans le processus de Transition « Tout un chacun a pu observer votre accompagnement aux institutions de la Transition, notamment par vos prières constantes », a-t-il déclaré, affirmant avoir placé son mandat « sous la protection divine ». Il a toutefois tenu à souligner que cet accompagnement devait aller de pair avec un comportement exemplaire, conforme aux principes de l’État de droit consacrés par la Constitution.
Des dérives incompatibles avec l’État de droit
Changeant de ton, Brice Clotaire Oligui Nguema a tiré la sonnette d’alarme sur certaines dérives préoccupantes. Il a notamment relevé « des nuisances sonores, des pratiques non vertueuses et des incitations à la haine » dans certains lieux de culte, dénonçant également « l’absence de légalisation des groupements ou mouvements exerçant des cultes ». Pour le chef de l’État, ces manquements sont « contraires au principe de l’État de droit » et participent à fragiliser la cohésion sociale dans un pays déjà confronté à de multiples tensions.
Insistant sur le rôle social des confessions religieuses, le président a appelé leurs responsables à jouer pleinement leur mission de sensibilisation. « Au moment où notre pays fait face à la montée des violences scolaires, conjugales, à l’incivisme et à l’atteinte aux mœurs, je compte sur vous pour conscientiser les couches sociales », a-t-il martelé. Abordant enfin la question de la fiscalité, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé que « toutes les belles cités, y compris Rome, se sont construites avec l’effort de tous », invitant implicitement les organisations religieuses à participer au développement de la communauté nationale.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]