Gabon : Oligui Nguema rencontre les diplomates de Cuba, des États-Unis et de l’UA
Dans l’optique de dynamiser la diplomatie et la coopération internationale, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce mardi 13 janvier 2025 plusieurs diplomates de premier plan, notamment Alex Gonzalez Garcia, Ambassadeur de la République de Cuba, Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, ainsi que Hortense Nguema Okome, Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine (UA) auprès de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
En première heure, le chef de l’Etat a échangé avec le diplomate cubain. Au menu de cet entretien, le renforcement de la coopération bilatérale. Les discussions ont également porté sur le suivi des accords conclus durant la récente visite officielle d’Oligui Nguema à La Havane, des accords jugés cruciaux pour établir un partenariat durable entre les deux nations.
Oligui Nguema en chantre d’une diplomatie multilatérale
De son côté, l’Ambassadeur des États-Unis, qui est arrivé en fin de mission au Gabon, a profité de cette rencontre pour faire ses adieux au Chef de l’État. Au cours de leurs échanges, les deux parties ont salué les progrès réalisés dans divers domaines de coopération, notamment dans les secteurs diplomatique, sécuritaire et du développement. L’ambassadeur américain a également réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer les investissements et à promouvoir la création d’emplois au Gabon.
La rencontre avec Hortense Nguema Okome a permis d’évaluer l’état actuel de la coopération entre le Gabon et l’Union africaine. Les discussions ont également abordé les perspectives et les préparatifs en cours pour le prochain Sommet de l’UA qui se tiendra à Addis-Abeba, essentiel pour le développement et la stabilité régionale.
Ces dialogues témoignent de la volonté d’Oligui Nguema de positionner le Gabon comme un acteur clé sur la scène internationale, tout en consolidant les relations bilatérales et multilatérales avec des partenaires stratégiques.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]