Gabon : Oligui Nguema reçoit les lettres de créances de sept nouveaux ambassadeurs

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officié une cérémonie d’accréditation ce lundi 15 septembre 2025, au Palais Rénovation. À cette occasion, il a reçu les Lettres de créance de sept nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires, témoignant des efforts continus du Gabon pour renforcer ses relations diplomatiques.
Conformément aux usages diplomatiques en vigueur, cette séance marque le début officiel des missions de 7 nouveaux diplomates accrédités au Gabon. Il s’agit notamment de Hans-Ulrich Von Schroete, représentant la République Fédérale d’Allemagne; de Rafael Chaves Beardo, Ambassadeur du Royaume d’Espagne; de Salem Ali Khamis Obaid Al Shamis, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis; d’Ana Margarita Pino Pasquier, Ambassadrice de la République Bolivarienne du Venezuela, de Mekuria Getachew Worku, Ambassadeur de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie; de Joakim Vaverka, Ambassadeur du Royaume de Suède et de Kaliisa Farid, Ambassadeur de la République d’Ouganda.
Renforcer la présence diplomatique du Gabon
Au terme de cette cérémonie protocolaire, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a engagé des discussions individuelles avec chacun des nouveaux ambassadeurs. Ces échanges ont été l’occasion de réaffirmer les relations bilatérales solides entre le Gabon et leurs nations respectives. Le Président a souligné les nombreuses opportunités de coopération à venir, notamment dans les secteurs politique, économique, culturel et environnemental.
Cette démarche témoigne de l’engagement du Gabon à s’inscrire dans une dynamique de dialogue et de partenariat constructif avec la communauté internationale, tout en promouvant une coopération mutuellement bénéfique. Il faut dire que cette cérémonie d’accréditation s’inscrit pleinement dans la politique de consolidation des relations diplomatiques initié par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
GMT TV