Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema ordonne la mise en œuvre du service militaire obligatoire

Ecouter l'article

À l’occasion de la présentation des vœux de Nouvel An aux forces de défense et de sécurité, le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma a donné une directive claire au Gouvernement et aux chefs d’État-major des armées : la mise en œuvre du service militaire obligatoire, conformément à l’article 27 de la nouvelle Constitution. Une annonce qui devrait marquer une étape décisive dans la réorganisation institutionnelle et sécuritaire du Gabon.

En effet, dans son article 27 la nouvelle Constitution introduit pour la première fois l’obligation du service militaire dans le cadre législatif national. Ce fondement légal établit un devoir citoyen en matière de défense nationale, affirmant que chaque citoyen joue un rôle essentiel dans la garantie de la souveraineté et de la sécurité du pays. Cette décision s’inscrit dans une volonté manifeste de renforcer le tissu sécuritaire intérieur en élargissant la base de mobilisation des forces armées.

Objectifs et implications stratégiques

La mise en place du service militaire obligatoire vise plusieurs objectifs stratégiques notamment l’amélioration du réservoir humain militaire en permettant d’augmenter significativement le nombre de militaires disponibles, un élément essentiel face aux tensions croissantes et aux défis sécuritaires de la région; la formation civique et patriotique, le service militaire en plus d’une préparation physique et militaire, engagera les jeunes dans un apprentissage du devoir national, favorisant ainsi la cohésion sociale, la discipline et l’unité nationale.

Autres ambitions de la mise en oeuvre du service militaire la préparation à la défense nationale globale, en formant un large éventail de jeunes aux techniques militaires mais il constitue également une opportunité d’intégration et de formation professionnelle, ouvrant des perspectives d’emploi et valorisant le capital humain.

Défis opérationnels et logistiques

Toutefois, la mise en œuvre de cette mesure nécessite la mise en place d’une infrastructure adéquate, incluant la construction et la réhabilitation de centres de formation militaire, le recrutement d’instructeurs qualifiés et l’allocation de ressources financières considérables. Le Gouvernement devra également établir des critères rigoureux de sélection et d’évaluation pour garantir la qualité et l’équité du service.

L’instauration du service militaire obligatoire pourrait engendrer des débats sociopolitiques. D’un côté, elle pourrait renforcer le sentiment d’appartenance collective et stabiliser les relations civilo-militaires. D’un autre, certaines voix pourraient percevoir cette obligation comme contraignante ou discriminatoire, d’autant plus que sa mise en œuvre devra être transparente et inclusive.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page