A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema lance les travaux de la centrale thermique à gaz d’Owendo

Ecouter l'article

Ce lundi 15 septembre, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la centrale thermique à gaz d’Owendo. Un événement qui marque une avancée significative dans le renforcement du réseau électrique national et qui devrait permettre de répondre aux attentes des populations en matière énergétique.

Cette initiative survient peu après la mise en service des centrales électriques flottantes Karpowership, qui ont déjà intégré 70 MW supplémentaires au réseau électrique national. La pose de la première pierre de la nouvelle centrale concrétise le Mémorandum d’Entente signé le 24 juin dernier à Libreville, ainsi que la convention de prêt signée le 27 juin à Abuja avec l’Afreximbank, pour un montant total d’environ 130 milliards de FCFA. 

Ce projet a été confié à la société Solar Energy Sustainable Services et prévoit l’établissement de trois centrales thermiques à gaz. Il faut souligner que la cérémonie de lancement a été marquée par des discours du délégué spécial de la commune d’Owendo et du ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye. Des décorations ont également été remises à plusieurs personnalités dans l’Ordre du Mérite gabonais, et la première pierre a été posée par le Chef de l’État.

Une capacité de 220 MW pour la future centrale thermique à gaz d’Owendo

L’achèvement de ce projet, qui vise à augmenter la capacité nationale de production d’électricité de 300 MW en trois ans, devrait se répartir comme suit : 220 MW à Owendo, 40 MW à Port-Gentil et 40 MW à Lambaréné. Cette expansion vise à répondre à la demande en constante augmentation des ménages, entreprises et industries gabonaises.

La centrale d’Owendo sera dotée d’une turbine à double carburant (gaz/gasoil) de marque GE Alstom, ainsi que d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur et d’une turbine à vapeur Alstom, assurant ainsi une production électrique optimisée et fiable.

Par ailleurs, la construction de ces trois centrales générera plus de 1 000 emplois directs et indirects durant sa phase de réalisation, et environ 300 emplois durant son exploitation. L’alimentation en gaz naturel contribuera non seulement à la réduction de l’empreinte carbone, mais également à la lutte contre le changement climatique.

Dans son discours, le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie a salué « le pragmatisme et la détermination du Président de la République à apporter rapidement des solutions aux défis quotidiens des Gabonais », soulignant que l’accès universel à l’eau et à l’énergie est le premier pilier de son projet de société. 

Cette initiative, en plus de répondre aux besoins croissants en électricité, témoigne de l’engagement du Gabon à promouvoir un développement durable et respectueux de l’environnement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page