Gabon : Oligui Nguema interpellé sur la balkanisation des cantons Sindara, Dibwa et Oumba

Dans une déclaration rendue publique récemment, David Labaye, ancien député du 2ème siège du département de Tsamba Magotsi, a interpellé les plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, sur la situation alarmante d’abandon dont souffrent les populations des cantons de Sindara, Dibwa et Oumba. Malgré le financement destiné à faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité dans ces localités, les habitants se trouvent désespérément dans l’incertitude face à la non mise en service des infrastructures construites.
« Comment un projet soutenu par une institution internationale prestigieuse comme la Banque Mondiale peut-il rester inactif alors que les travaux se sont achevés il y a deux ans ? », s’est interrogé le parlementaire. Il a rappelé pour ce faire que suite au coup d’État, le soutien de la population de ces localités était sans faille, motivé par les mesures annoncées, notamment celles imposant aux entreprises de terminer les travaux pour les sommes perçues. Un cadre qui, à l’époque, a été perçu comme salutaire, exerçant une pression nécessaire sur les entreprises pour mener à bien tous les projets.
La Banque Mondiale, impliquée via Meridian et la SAG, avait la responsabilité de parachever certains projets en attente, dont celui des « Accès à l’eau et à l’électricité en milieu rural », initialement prévu pour le canton de Sindara. Sauf que ce projet, censé améliorer la qualité de vie des Gabonais, notamment ceux de Sindara, Dibwa et Oumba, reste toujours hors service près de deux ans après l’achèvement des travaux.
Des conditions de vie de plus en plus déplorables à Sindara, Dibwa et Oumba
Toute chose qui suscite des interrogations sur cette situation qui dure depuis plusieurs mois. Pis, d’autres événements tragiques sont venus s’ajouter au calvaire des populations, d’une part le retrait momentané du transformateur et de l’autre la détérioration des groupes électrogènes offerts par le député sortant David Labaye, qui avait permis d’éclairer la localité de Sindara. Les habitants se retrouvent à nouveau privés d’électricité, plongeant les populations dans des conditions difficiles d’accès à l’électricité.
C’est donc face à ces situations de plus en plus intenable que l’ancien député a tenu à interpeller les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema afin qu’une solution soit trouvée.
GMT TV