A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema fait le bilan de ses 100 premiers jours

Ecouter l'article

Ce dimanche 10 août 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé les travaux du premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, axé sur le thème : « Bilan stratégique et alignement institutionnel ». Cette première rencontre avait pour objectif de dresser un état des lieux des cent premiers jours de son mandat et créer un cadre d’échanges constructifs entre les différentes instances de gouvernance.

Rassemblant le Vice-Président de la République, Séraphin Moundounga, le vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, les hauts responsables de l’administration ainsi que l’intégralité des membres du Gouvernement, cet événement a marqué une étape importante pour l’équipe dirigeante. Dans son discours d’ouverture, le chef de l’État a mis en lumière la vision et les valeurs qui sous-tendent la Vᵉ République, à savoir la rigueur, la méthode, la transparence et l’obligation de résultats, pour bâtir un Gabon dynamique et prospère.

Passage en revue des actions menées par le gouvernement

A cet effet, il a rappelé les six piliers de son projet sociétal notamment reconnaître l’eau et l’électricité comme des droits fondamentaux, transformer la jeunesse en une véritable force de production, accélérer l’accès au logement, moderniser les infrastructures et renforcer le numérique, élever le capital humain et promouvoir la justice sociale et diversifier l’économie en valorisant les filières stratégiques tout en rebâtissant un État performant et éthique, soutenu par une diplomatie de rayonnement.

Le Président de la République a exposé un bilan détaillé des cent premiers jours, englobant les réformes clés et les avancées réalisées dans le cadre du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032, en mettant l’accent sur des indicateurs de performance précis. Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur l’importance pour les ministres de respecter les méthodes établies et les délais fixés, tout en prenant soin d’accroître la sensibilisation et l’éducation auprès des populations sur les enjeux en cours.

Parmi les chantiers prioritaires mis en avant figurent la gouvernance financière et la mobilisation des ressources, avec des mesures telles que la lutte contre la surfacturation, l’optimisation des dépenses, et une gestion saine et transparente des finances publiques. Des initiatives pour reprofilage de la dette intérieure et extérieure et une stratégie économique centrée sur la transformation locale des ressources, notamment dans le secteur minier, ont également été abordées.

D’autres thématiques ont été passées en revue, notamment la réforme du secteur du transport avec la création d’une société gabonaise de transit, la simplification des démarches administratives pour l’obtention de titres fonciers, et une progression rapide de la modernisation urbaine grâce à un système renforcé de collecte des contributions foncières publiques.

Les discussions, qui se poursuivent ce lundi 11 août, traduisent la volonté affichée du chef de l’État d’évaluer régulièrement l’efficacité des actions gouvernementales et de favoriser leur mise en œuvre rapide. Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à diriger, chaque semestre, une séance de travail dédiée au suivi des projets d’envergure et à la solidité de la cohésion au sein du Gouvernement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page