Gabon : Oligui Nguema devise avec une délégation de parlementaires français

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, ce jeudi 11 septembre 2025, une délégation de sénateurs français conduite par Fabrice Mauriès, ambassadeur et Haut Représentant de la République française près la République gabonaise. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du Groupe d’amitié parlementaire.
L’objectif principal de la visite des parlementaires français est de renforcer les liens d’amitié qui unissent la France et le Gabon. Ils ont souligné l’importance de la collaboration sur des sujets tels que les travaux législatifs, le contrôle parlementaire et la coopération administrative entre les deux institutions. Cette démarche témoigne de l’intérêt constant de la France pour les développements politiques et sociaux au Gabon.
Renforcer la coopération dans le domaine parlementaire
Profitant de cette rencontre, le Chef de l’État gabonais a présenté aux membres de la délégation les avancées réalisées dans le cadre de la transition politique en cours dans le pays. Cette transition, marquée par des réformes significatives, aspire à assurer la stabilité et le développement durable du Gabon dans un contexte de changements profonds.
Les sénateurs français, quant à eux, ont réaffirmé l’engagement de la France à rester un partenaire fidèle et fiable du Gabon. Ils ont également évoqué que cette rencontre fait suite au récent déplacement à Paris d’une délégation de sénateurs gabonais, illustrant ainsi la continuité des échanges entre les deux pays.
Cet échange entre le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema et les parlementaires français pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles initiatives et à une coopération renforcée, dans un monde où les alliances stratégiques sont plus que jamais nécessaires pour relever les défis contemporains. Il faut rappeler que le Gabon entretient des relations historiques avec la France d’où l’importance de ces échanges reguliers.
GMT TV