Gabon : Oligui Nguema devise avec l’ambassadeur d’Italie
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Gabon, Stefano Moscatelli a été reçu en audience par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, mercredi 12 novembre 2025 au Palais rénovation. Une visite au cours de laquelle les relations bilatérales et les opportunités d’investissement étaient au cœur de la rencontre.
Après le récent séjour du président Oligui Nguema au Saint-Siège, saluée par les autorités italiennes,cette rencontre a permis de raffermir les liens entre les deux pays. En effet, l’ambassadeur italien Stefano Moscatelli a réaffirmé la volonté de son pays de porter la veste de facilitateur dans la mise en œuvre de projets avec les échanges entre les investisseurs des deux pays. Des investissements qui devraient toucher les secteurs de la construction, de l’agro-alimentaire, du transport et de l’énergie.
L’Italie et le Gabon, pour une relation al dente !
En effet, le choix porté dans ces domaines est stratégique car les experts italiens peuvent se prévaloir d’une reconnaissance internationale. Ce partenariat sera bénéfique aux deux nations et pourrait à terme s’étendre dans d’autres domaines. Par ailleurs, le numéro un gabonais a rappelé sa volonté de concrétiser ce partenariat qui non seulement va raffermir les liens mais s’inscrit aussi bien avec la vision de transformation et de développement du gouvernement.
Cette visite a permis de consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations, tout en suscitant un intérêt croissant des entreprises italiennes pour les opportunités d’investissement offertes par le Gabon.Pour le Gabon, cet entretien marque une volonté claire de diversifier ses partenaires économiques et d’attirer des investissements étrangers, notamment européens. Pour l’Italie, c’est une ouverture vers un marché africain porteur. Reste à traduire ces engagements en projets concrets sur le terrain pour le rayonnement de chaque partie.








GMT TV