A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema annonce une traque sévère contre la corruption et la médiocrité dans l’administration

Ecouter l'article

Lors du Conseil des ministres du 4 décembre 2025, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté ferme de mener une lutte sans merci contre la corruption et la médiocrité qui gangrènent l’administration publique gabonaise. Réuni au Palais présidentiel, le Chef de l’État a dressé un bilan sévère de la situation actuelle, soulignant la nécessité de mesures de rigueur budgétaire sans précédent, soutenues par des audits pour faire la lumière sur la gestion des finances publiques.

Un constat sans concession. Dès l’entame de cette séance, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait état de sa profonde déception quant à l’absence de progrès significatifs vers la promesse de refondation nationale formulée le 30 août 2023. Son message a été clair : tant que la corruption continuera de miner les fondements de l’administration et que les intérêts personnels primeront sur le bien commun, la réalisation des projets structurants du pays restera compromise.

Des mesures draconiennes annoncées

L’avertissement donné par le président de la République a eu l’effet d’une onde de choc parmi les ministres présents. Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré que toute forme de dérive ou de compromission serait dorénavant sanctionnée de manière immédiate et exemplaire. Il a cependant tenu à rappeler sa confiance à la valeur intrinsèque du peuple gabonais.

Le Chef de l’Etat a également fustigé le comportement de certains membres des cabinets des ministres démissionnaires qui tardent à transmettre les dossiers nécessaires à la continuité des affaires publiques. Il a insisté sur le principe de continuité de l’État et l’importance de l’impersonnalité des fonctions ministérielles, en ordonnant la cessation de ces pratiques néfastes qui entravent le bon fonctionnement des services publics.

Une nouvelle ère pour la gouvernance gabonaise ?

La détermination affichée par Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait annoncer un tournant décisif pour la gouvernance au Gabon. Alors que le pays aspire à une gestion plus transparente et efficace, les prochaines semaines seront cruciales pour observer la mise en œuvre des engagements pris par le président. La réussite de cette initiative dépendra de la capacité à mobiliser tous les acteurs de la société autour d’une vision commune, fondée sur l’intérêt national et l’intégrité des institutions.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page