Gabon : Oligui Nguema annonce la réforme de la justice, la fin de l’impunité et la lutte contre la paresse administrative

À l’occasion de sa prestation de serment ce samedi 3 mai 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président de la République avec 94,85 % des suffrages exprimés, a prononcé un discours fondateur aux allures de feuille de route pour la Vème République. Dans une allocution sobre mais déterminée, il a réaffirmé son ambition de bâtir un Gabon différent, en phase avec les aspirations profondes du peuple gabonais.
Une rupture affirmée avec l’ancien système. « Mes chers compatriotes, le 12 avril dernier, vous avez choisi, dans l’exercice de votre souveraineté inaliénable, exprimée à 94,85%, d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. » C’est sur ces mots que le chef de l’État a placé sa présidence sous le sceau de la responsabilité. Insistant sur la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel, il a annoncé l’organisation des élections législatives et locales les 27 septembre et 11 octobre 2025, ainsi que l’installation progressive de toutes les institutions de la nouvelle République avant la fin de l’année.
Mais c’est surtout sur le terrain de la gouvernance que Brice Oligui Nguema a été le plus offensif. Il a martelé que « la Vème République, que nous appelons de tous nos vœux, pose l’exigence de mettre fin à l’impunité, à la corruption, à la crudité, au laxisme et à la paresse ». Il a insisté : « L’administration doit être performante. Chaque citoyen dépositaire de l’autorité de droit doit remplir sa mission dans le respect des lois et règlements ».
Une justice au service de la nation
La réforme de la justice constitue l’un des axes centraux de son engagement présidentiel. « Les siècles et les figures nous enseignent que c’est la justice qui élève une nation », a-t-il déclaré. Dans cette optique, le président a fixé pour cap l’installation d’un véritable État de droit, basé sur une justice impartiale et le respect scrupuleux des institutions.
Le président a également évoqué les enjeux sociaux et économiques, notamment la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, la lutte contre la vie chère et le chômage. Il a rappelé que « le Gabon restera une terre d’opportunités », appelant à la transformation locale des matières premières et à la diversification de l’économie.
Une vision panafricaine et ouverte au monde
Brice Clotaire Oligui Nguema a aussi insisté sur la place du Gabon sur la scène internationale. Il s’est réjoui du retour du pays au sein de l’Union africaine, tel qu’acté lors de la réunion du Conseil Paix et Sécurité le 30 avril 2025, et a exprimé le souhait d’accueillir, à Libreville, le sommet de coordination de l’UA en 2027, puis le 22ᵉ sommet de l’organisation continentale en 2030.
Enfin, dans un appel à l’unité et à la réconciliation nationale, il a exhorté les Gabonais à rêver grand, à travailler dur et à bâtir ensemble un Gabon nouveau. « Je vous invite à cultiver l’espoir et la détermination de bâtir un Gabon qui illumine l’avenir par son unité, sa solidarité et son esprit d’innovation », a-t-il lancé, concluant sur un serment d’unité et de fidélité à la nation gabonaise : « Je prends un engagement, l’engagement de servir, de protéger et d’unir tous les Gabonais ».
GMT TV