A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema annonce des mesures fortes pour améliorer l’offre de santé

Ecouter l'article

Dans un contexte de défis persistants pour le secteur de la santé, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le mardi 20 janvier 2026 une séance de travail avec les représentants des syndicats de la santé. Cette réunion visait à examiner en profondeur les problèmes structurels majeurs auxquels le pays est confronté en matière de services de santé.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté principalement sur la situation administrative des agents de santé, la gestion des travailleurs non permanents, ainsi que sur les modes de gouvernance et le fonctionnement des établissements hospitaliers. Ces thématiques, souvent sources de mécontentement, ont été largement abordées pour trouver des solutions concrètes.

Des mesures concrètes pour ameliorer l’offre de santé

À l’issue de cette concertation, Oligui Nguema a annoncé des mesures significatives pour revitaliser le secteur de la santé. Parmi les décisions phares figurent entre autres la réactivation immédiate du Conseil national de la santé ; la mise en place d’un comité de suivi permanent du secteur de la santé et la création d’une Haute Autorité de la Santé, chargée de renforcer la régulation, la performance et la qualité des soins au Gabon.

Ces décisions marquent une étape importante dans la volonté du Chef de l’État de garantir une amélioration durable de l’offre de soins dans le pays. Ce nouvel élan fait suite à une forte mobilisation du personnel médical et paramédical, qui a exprimé son ras-le-bol lors d’une assemblée générale organisée par la plateforme « Urgence Santé » au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) le 14 janvier 2026.

Cette rencontre intervient à un moment critique où les professionnels de la santé manifestent leur souhait d’améliorer leurs conditions de travail et, par extension, d’accroître la qualité des soins prodigués aux populations. Les mesures annoncées par le président Brice Clotaire Oligui Nguema peuvent être perçues comme une réponse directe aux revendications et préoccupations exprimées par le secteur de la santé. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page