Gabon : Oligui Nguema annonce 1000 logements supplémentaires pour reloger les déguerpis !

Alors qu’ils avaient été rangés au même titre que les gabonais sans titre foncier ou autre document attestant de leur situation de propriétaire, les gabonais, déguerpis mais en règle pourraient bientôt voir leur situation changée. Pour ce faire, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, par ailleurs chef du gouvernement, a annoncé la construction de 1000 logements sur les sites de Mindoube et Bikélé-Nzong pour répondre à ces manquements.
À l’occasion du bilan des 100 premiers jours de son gouvernement, le numéro un gabonais est revenu sur les grands axes qui ont rythmé cette période, dans une interview qu’il a accordée au quotidien L’Union le 21 août 2025. Interrogé sur la situation des citoyens déguerpis et qui vivent dans des conditions difficiles dans la capitale, Brice Clotaire Oligui Nguema entend répondre à la détresse des populations impactées, et qui ont été omises.
« Nous agissons avec fermeté mais pas sans coeur ».
C’est une confidence qui vient taire le débat sur la question des citoyens en règles qui ont été déguerpis abusivement dans les différentes casses, mais qui n’ont pas été reconnus. Ces derniers pourront rentrer en possession d’un nouveau bien.« D’autres logements, notamment mille, seront construits à Mindoubé et Bikélé-Nzong pour reloger les gabonais qui étaient en règles et qui ont été oubliées.» a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République.
Le Chef de l’État a également souligné que ce désordre n’est que l’héritage d’années de laxisme, qui ont engendré des occupations illégales au sein de la capitale. Aligné dans une dynamique de transparence et de satisfaction du peuple gabonais, Brice Clotaire oligui Nguema s’est voulu franc. « Si des erreurs ont été commises, nous sommes prêts à les corriger »,a confié le président de la République.
Même si les dates de lancement et de livraison ne sont pas encore connues, ces mille logements, une fois terminées, mettront un terme aux difficultés de relogement auxquelles font face les populations depuis plusieurs mois. L’annonce du Chef de l’Etat, devrait être suivie d’actions concrètes des ministres de l’habitat et des travaux publics. Gageons que cette parole présidentielle voit rapidement le jour.
GMT TV