Derniers articlesECONOMIE

Gabon : OCT renforce sa flotte et augmente sa capacité de stockage de 20 %

Ecouter l'article

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, Owendo Container Terminal (OCT) vient de franchir une nouvelle étape en renforçant son parc d’équipements avec l’acquisition de quatre tracteurs portuaires Terberg YT193 et d’un Empty Handler Kalmar DCU80. Parallèlement, l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo a lancé un important réaménagement de son espace de stockage, visant à augmenter sa capacité de 20 % et améliorer la fluidité de ses opérations.

Des équipements à la pointe pour optimiser les opérations. Avec cette acquisition, la flotte d’OCT compte désormais 24 tracteurs portuaires et 4 Empty Handlers, pour un total de 83 engins roulants dédiés aux opérations portuaires. Le Kalmar DCU80, capable d’empiler jusqu’à sept conteneurs en hauteur, offre une meilleure souplesse dans la gestion des espaces, tout en garantissant des manipulations fiables et sécurisées.

Les tracteurs Terberg YT193, quant à eux, se distinguent par une conception innovante réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes, en parfaite adéquation avec les engagements environnementaux de l’entreprise.

Une ambition : fluidité et durabilité

Le réaménagement du parc de stockage vise à réduire les temps d’attente des camions, fluidifier les flux logistiques et offrir une plus grande flexibilité dans le traitement des conteneurs. « Le renouvellement de notre flotte, combiné aux travaux de réaménagement, reflète notre volonté constante de renforcer l’efficacité opérationnelle et la qualité de service », a expliqué Laurent Goutard, directeur général d’OCT.

Acteur clé de la chaîne logistique nationale, OCT emploie plus de 300 Gabonais et génère près de 1 000 emplois indirects via sa politique de sous-traitance. Chaque année, l’entreprise mène également des actions sociales, en partenariat avec des ONG, dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’environnement.

Avec ces investissements, OCT confirme sa position de hub logistique stratégique pour le Gabon et la sous-région, alliant performance économique et responsabilité environnementale.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page