Gabon : OCT digitalise ses services avec la plateforme IPAKI Extranet Solution

Dans un souci de modernisation et d’optimisation de l’expérience client, Owendo Container Terminal (OCT) a présenté sa nouvelle plateforme numérique IPAKI Extranet Solution (IES) lors d’une série d’ateliers organisés du 26 au 28 février 2025. Destinées aux clients du terminal à conteneurs d’Owendo, ces sessions avaient pour objectif de familiariser les usagers avec cette innovation conçue pour faciliter la gestion de leurs opérations et réduire les délais d’attente aux guichets.
Une plateforme pour simplifier les opérations portuaires. Durant ces trois jours d’échanges, les participants ont pu découvrir les nombreuses fonctionnalités d’IPAKI Extranet Solution (IES), notamment la création de compte client; la génération de factures en ligne; la consultation et impression des bordereaux de livraison (BAD/BEE)et la soumission des demandes de prorogation de livraison.
Cette plateforme permet ainsi aux opérateurs économiques et aux clients d’effectuer leurs démarches sans avoir à se déplacer, garantissant un gain de temps considérable et une gestion plus fluide des flux de marchandises.
OCT, acteur clé de la digitalisation logistique
Pour Laurent Goutard, Directeur Général d’Owendo Container Terminal, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des infrastructures portuaires gabonaises. « La digitalisation est au cœur de notre stratégie pour offrir à nos clients des services plus fluides, plus rapides et accessibles à tout moment. Avec la plateforme IPAKI Extranet Solution (IES), nous renforçons notre engagement en faveur d’une gestion plus efficace et moderne des opérations portuaires. », a-t-il indiqué.
Avec près de 300 employés gabonais et un impact indirect sur près d’un millier d’emplois, OCT se positionne comme un acteur clé de la chaîne logistique du pays. Son engagement en faveur de l’innovation et de la digitalisation marque une avancée significative dans la modernisation du secteur portuaire gabonais.
GMT TV