Gabon : Nzengui Nzoundou annonce l’aménagement d’une déviation sur l’axe Koumameyong-Ovan
Après l’effondrement sur l’axe routier Koumameyong-Ovan dans la province de l’Ogooué-ivindo, le ministre des travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou a fait une descente sur les lieux de l’incident le jeudi 14 décembre 2023. Et ce dans l’optique d’un rétablissement rapide de la circulation sur cet axe important.
C’est en présence du Gouverneur de la province de l’Ogooué-ivindo Christiane Leckat, du Secrétaire général du ministre des Travaux publics Pierre Matthieu Obame Etoughe et du Directeur général du Fonds d’entretien des routes et aérodromes que le membre du gouvernement est venu constater l’ampleur des dégâts sur l’axe Koumameyong-Ovan suite à l’érosion du 12 décembre dernier. Face au constat accablant, Flavien Nzengui Nzoundou a procédé au lancement des travaux de déviation pour maintenir le trafic sur ce tronçon routier.
Flavien Nzengui Nzoundou prompt pour rétablir le trafic sur cet axe
Le Gabon a connu de nombreuses séquences de mouvements de terrain et d’inondations en cette fin d’année 2023, particulièrement la province de l’Ogooué Ivindo. Devant les dommages considérables constatés sur l’axe stratégique Koumameyong-Ovan, le ministre des Travaux publics a sommé la société chinoise, China first highway engineering company d’entamer l’aménagement d’une déviation. Une solution palliative en attendant la réhabilitation complète de la zone impactée. Une promptitude que le Gouverneur de la province n’a pas manqué de saluer.
Soulignons que dans le cadre de cette descente sur le terrain, Flavien Nzengui Nzoundou a marqué un arrêt au niveau de la station de pesage de Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué, afin de s’assurer que l’incident sur la route d’Ovan n’a pas d’impact sur la station de pesage de cette localité. La responsable d’exploitation de la société Travaux publics Logistique ( TPL) Fluvia Ndong, a indiqué que « l’incident a entraîné une grosse réduction du nombre de poids lourds pesés ».