Gabon : nomination des gouverneurs dans leurs provinces d’origine, le statu quo !
La nomination de l’ancien directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) Abdul Razzak Kabongo au poste de gouverneur du Moyen-Ogooué sonne-t-il le glas des nominations quelque temps plus tôt? C’est le sentiment qui pourrait se dégager face à ce qu’on peut considérer comme un rétropédalage de l’exécutif à la suite des nominations intervenues lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 14 avril 2023 envoyant chaque gouverneur dans sa province d’origine.
En effet, tout était parti de la mesure individuelle prise sur proposition du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha portant mutation des gouverneurs de province. Des nominations de gouverneurs pour le moins curieuses puisque pour la première fois de l’histoire du Gabon, ce personnel de commandement était envoyé chacun dans sa province d’origine.
LIRE AUSSI : Gabon: nomination des gouverneurs dans leurs provinces d’origine, le petit rétropédalage de Matha
Une décision de nommination des gouverneurs qui n’a pas manqué de susciter un tollé au sein de l’opinion nationale et plus encore au sein de la classe politique gabonaise. C’est notamment le cas de la présidente de l’Union nationale Paulette Missamba qui considérait cette mesure comme une atteinte flagrante au vivre ensemble. D’ailleurs cette dernière aurait obtenu gain de cause puisque moins de 3 semaines après le gouvernement revenait sur ladite mesure.
LIRE AUSSI : Gabon: Paulette Missambo accuse Matha de déconstruire l’unité nationale
Cette fois, lors de sa séance du vendredi 28 avril dernier, le Conseil a entériné la nomination de l’ancien directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) Abdul Razzak Kabongo au poste de gouverneur du Moyen-Ogooué. Ainsi, il remplace à ce poste Bernabé Mbangalivoua, décédé le dimanche 20 novembre 2022.
La valse du gouverneur Abdul Razzaq Guy Kambogo
A la suite de ce rétropédalage, il n’est pas à craindre que l’ensemble des gouverneurs puissent être maintenus à leurs postes. Le remplaçant d’Abdul Razzaq Guy Kambogo dans le Haut-Ogooué, où il a d’abord été nommé le 14 avril dernier, n’ayant pas été désigné à la faveur de sa nouvelle affectation dans le Moyen-Ogooué, Jacques Denis Tsanga devrait y rester tout logiquement. Pis, l’installation du gouverneur du Moyen-Ogooué ce mercredi 10 mai est la preuve supplémentaire que les précédentes nominations sont nulles et de nul effet.