Gabon-Niger: les changements climatiques au coeur de l’échange entre Ali Bongo et Mohamed Bazoum
Ce mardi 21 février, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le président nigérien Mohamed Bazoum. S’il était question de discuter du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, les deux hommes ont profité de cette occasion d’évoquer la question de changement climatique.
Au cours de cet entretien, le numéro un gabonais et son hôte ont passé en revue de nombreux sujets d’intérêt commun, d’ordre diplomatique, culturel et économique. A cet effet, les deux hommes se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur la gestion des Questions Climatiques et Sécuritaires, notamment en matière de lutte contre le terrorisme dans leurs espaces communautaires respectifs à savoir, la CEEAC et la CEDEAO.
Le président nigérien n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le leadership d’Ali Bongo Ondimba pour son rôle majeur en faveur de la préservation de l’environnement, et lui a adressé ses félicitations pour l’organisation prochaine du One Forest Summit les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, co- organisé par le Gabon et la France.
Par ailleurs, la situation des Nigériens vivant au Gabon a également été évoquée. « Le Niger a beaucoup d’intérêts au Gabon parce qu’il y a une communauté de 15.000 personnes qui disposent de cartes de séjour, repérées par les services de sécurité gabonais et qui vivent tranquillement dans ce pays. Ce sont des personnes très jeunes, d’un certain niveau de formation et qui m’ont chargé de remercier le président Ali Bongo Ondimba pour la qualité de l’accueil et l’hospitalité dont ils font l’objet en terre gabonaise. », a-t-il poursuivi.